Les actualites du club
4/29/2017 - Résumé du match contre Biarritz

Essai B. Gorgadze - Photo JB Bézier.

 

Pour la dernière journée de la phase régulière de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés 35 à 40 face au Biarritz Olympique Pays Basque. Une défaite cruelle qui contraint nos couleurs à se déplacer à Sapiac pour affronter l'équipe de Montauban en demi-finale d'accession.

L'entame de la rencontre est à l'avantage des visiteurs qui investissent rapidement le camp montois. Pénalisés à deux reprises au sol dans les dix premières minutes, les Jaune et Noir se retrouvent logiquement menés 0 à 6. Dans la foulée, James permet aux montois de revenir à trois longueurs, 3 à 6. En confiance dans ce début de match, les Rouge et Blanc sont entreprenants et inscrivent un premier essai au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire de Vaka, idéalement servi sur son aile. Le BOPB mène alors 3 à 13 suite à la transformation de Lucu, véritable métronome de cette formation basque une nouvelle fois cet après midi. A la 19 ème minute de jeu, à la suite d'une pénaltouche située sur les cinq mètres visiteurs, les montois s'organisent en ballon porté et obtiennent un essai de pénalité suite à une faute grossière adverse. James transforme, ramenant son équipe à seulement trois longueurs du BOPB. Inspirés et particulièremen réalistes, les Rouge et Blanc inscrivent un second essai à la 24 ème minute de jeu à la suite d'une superbe inspiration de l'intenable arrière biarrot, Hamdaoui. Le BOPB mène alors 10 à 20 face à des montois cueillis à froid dans ce début de rencontre. A la 33 ème minute de jeu, les montois obtiennent une pénalité à la suite d'un bel effort en mêlée fermée. James permet aux siens de revenir à sept longueurs des visiteurs, 13 à 20. Plus à leur avantage dans la fin de ce premier acte, les montois insistent dans le camp biarrot et obtiennent une nouvelle pénalité à la 38 ème minute de jeu à la suite d'une faute au sol adverse. James ne tremble pas, poursuivant son sans faute, le score est alors de 16 à 20 en faveur du BOPB. A quelques encablures de la fin de ce premier acte, les Jaune et Noir cèdent une troisième fois avec un essai inscrit en force par le centre biarrot Gimenez. Lucu transforme et permet à son équipe de regagner les vestiaires avec onze longueurs d'avance, 16 à 27. 

Une première mi-temps particulièrement délicate côté montois avec un retard conséquent de onze points après quarante minutes manquées. Indisciplinés et dépassés défensivement par la vitesse de jeu imposée par la ligne d'attaque des Rouge et Blanc, les montois sont logiquement menés dans une rencontre désormais bien mal embarquée. Le BOPB quant à lui réalise une première mi-temps idéale avec 

Au retour des vestiaires, les montois sont intenables et la rencontre change de physionomie. A la 45 ème minute de jeu, les montois décident de prendre la mêlée sur les cinq mètres visiteurs. Après un effort remarquable de la mêlée montoise, Gorgadze ramasse le ballon derrière son pack et inscrit le second essai montois. James transforme, ramenant les siens à seulement trois longueurs du BOPB, 23 à 27. Galvanisés par ce retour au score, les montois insistent dans cette entame de deuxième mi-temps à sens unique. A la 54 ème minute de jeu, le biarrot Synaeghel écope d'un carton jaune, offrant par la même occasion une nouvelle munition aux montois. James poursuit son sans faute et permet aux Jaune et Noir de revenir à un point des Rouge et Blanc, 26 à 27. A la 60 ème minute de jeu, les montois obtiennent une nouvelle pénalité côté gauche à la suite d'un ballon adverse gardé au sol. A 40 mètres des poteaux en bord de touche, James, grâce à l'aide du poteau, permet aux Jaune et Noir de prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre, 29 à 27. A la 65 ème minute de jeu, les montois obtiennent une pénalité à la suite d'un en avant repris devant côté montois. Impérial dans l'exercice, Lucu sanctionne une nouvelle fois les montois, 29 à 30. Dominateurs en mêlée fermée, les Jaune et Noir font l'effort et obtiennent une pénalité importante, idéalement placée à dix minutes du terme de la rencontre. James passe la pénalité, permettant aux siens de reprendre l'avantage dans une rencontre au suspense insoutenable, 32 à 30. A la 72 ème minute de jeu, les montois se mettent une nouvelle fois à la faute au sol sur les 40 mètres. Lucu ne se fait pas prier et poursuit son festival, 32 à 33. Sur le renvoi, les Rouge et Blanc inscrivent un nouvel essai par l'intermédiaire de Placines à la suite d'une combinaison en touche parfaitement orchestrée. Lucu transforme, scellant définitivement les espoirs montois. Menés de huit points à désormais cinq minutes du terme de cette rencontre hâletante, les montois, en mauvaise posture, tentent tant bien que mal de mettre à mal une défense adverse regroupée. A la 78 ème minute de jeu, James inscrit une pénalité sous les poteaux, permettant aux Jaune et Noir de revenir à un essai du BOPB avec deux minutes à jouer. Les montois ne parviendront pas à faire la différence depuis leur camp, concédant ainsi une deuxième défaite cette saison à Guy Boniface. 

Une deuxième mi-temps frustrante, néanmoins globalement plus aboutie que la première notamment dans le volume de jeu et l'agressivité défensive. Revenus à hauteur des Rouge et Blanc à l'heure de jeu après vingt minutes de bien meilleure qualité, les montois ne sont cependant pas parvenus à distancer les visiteurs, la faute notamment à une indiscipline chronique à des moments clés d'une rencontre couperet. Dans ce chassé-croisé  des buteurs, particulièrement insoutenable, les Rouge et Blanc ont fait le dos rond avant de croire en leur chance, s'offrant ainsi le bénéfice d'une demi finale d'accession à Armandie face au SUA. Dans une rencontre à double tranchant , les Jaune et Noir, submergés par la pression du résultat, ne sont pas parvenus malgré une entame de seconde mi-temps réussie à refaire leur retard d'une première mi temps somme toute fatale. 

Une défaite qui doit désormais servir de base de travail à l'ensemble du groupe Jaune et Noir à une semaine d'une demi-finale d'accession dans la cuvette de Sapiac face à Montauban. Habitués des performances de taille en phases finales du championnat depuis plusieurs années, nul doute que les hommes du duo Laussucq-Auradou se déplaceront avec ambitions, portés par le peuple Jaune et Noir, afin de créer l'exploit de se qualifier pour la finale du championnat de France de Pro D2. 

Aucun match planifié