Les actualites du club
5/14/2017 - Défaite montoise à Montauban

Pour le compte de la première demi-finale d'accession au Top 14 avant la rencontre SUA-BOPB disputée à Armandie cet après midi, les Jaune et Noir se sont inclinés 24 à 13 face à Montauban dans la cuvette de Sapiac.

L'entame de la rencontre est à l'avantage des montalbanais qui, après plusieurs séquences de jeu percutantes, inscrivent les trois premiers points de la rencontre avec ce drop parfaitement exécuté par Bosviel, véritable métronome de cette formation Tarn-et-Garonnaise. Sur le renvoi, les montois négocient mal un ballon de récupération aux abords des 22 mètres adverses et c'est l'ouvreur sapiacais Swanepoel, opportuniste, qui intercepte une passe hasardeuse avant de crucifier les montois 80 mètres plus loin sur le couloir droit. Entame de rencontre délicate pour les montois qui se retrouvent mener, dès les premières minutes, 8 à 0. Piqués au vif, les Jaune et Noir multiplient les temps de jeu dans le camp adverse et obtiennent une première munition suite à une faute au sol adverse. James permet aux montois de revenir à cinq longueurs de l'USM, 8 à 3. Il faudra attendre la 30 ème minute de jeu pour voir les Vert et Noir inscrirent une nouvelle pénalité, 11 à 3 dans une rencontre somme toute équilibrée. Juste avant la mi-temps, les montois insistent et sont justement récompensés avec une seconde pénalité convertie par James, sanctionnant un hors de jeu de ligne adverse. Le score à la mi-temps est alors de 11 à 6 en faveur de Montauban. 

Une première mi-temps équilibrée entre deux formations qui peinent à trouver des espaces dans deux défenses resserrées qui annihilent toute velléité offensive. Après une entame de rencontre manquée, les Jaune et Noir ont réagi en portant le ballon sur de longues séquences sans parvenir à faire la différence dans un premier acte sans grande envolée. Appliqués en défense et indubitablement pragmatiques, les Vert et Noir mènent de cinq points malgré une faible possession du ballon dans ce premier acte.  

Au retour des vestiaires, ce sont une nouvelle fois les montalbanais qui frappent les premiers avec une pénalité de Bosviel à la suite d'une entrée illicite d'un montois sur le côté du ruck, 14 à 6. Disputée sur un faux rythme, cette rencontre peine à véritablement démarrer, la faute à un déchet certain dans le jeu de part et d'autre. A la 54 ème minute de jeu, James, manque une pénalité longue distance, le score est toujours de 14 à 6 en faveur de l'USM. Trois minutes plus tard, à la suite d'une relance hasardeuse sur les 22 mètres, les montois perdent la possession du ballon et sont immédiatement punis avec un second essai pour les Vert et Noir inscrit par Ascarat après un surnombre côté gauche parfaitement négocié, 21 à 6 avec la transformation de Jérôme Bosviel, impérial dans l'exercice. Décrochés au score, les montois ne lâchent rien et répliquent immédiatement avec un premier essai inscrit par Negrotto tout en puissance dans l'axe des poteaux. James transforme, permettant aux siens de revenir à huit longueurs des montalbanais, 21 à 13, à un quart d'heure du terme de cette demi-finale d'accession. Plus entreprenants dans cette fin de rencontre, les Jaune et Noir finissent mieux et dominent désormais les débats. A la 70 ème minute de jeu, à la suite d'une longue possession montoise sur les cinq mètres adverses, un contact entre deux joueurs scelle définitivement tout espoir de succès à Sapiac. A la 79 ème minute, ce sont les hommes de l'USM qui vont inscrire une nouvelle pénalité, anecdotique, une nouvelle fois convertie par l'arrière montalbanais Bosviel, 24 à 13. Sur la sirène, les Vert et Noir conservent la possession du ballon en jouant au près, avant de libérer la cuvette de Sapiac après ce dégagement en touche.

En dépit d'une saison de qualité, réussie avec une nouvelle qualification pour les phases finales de la Pro D2, véritable symbole de la régularité et de la continuité dans les performances de l'ensemble du groupe montois ces dernières saisons, les Jaune et Noir ont enchainé trois revers successifs qui ont implacablement eu raison des espoirs montois en cette fin de saison.

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir qui, malgré la déception légitime du moment, peut être fier du parcours réalisé. 

Il convient par ailleurs, au moment de clôturer cette édition 2016-2017 de Pro D2, de remercier les joueurs qui, après plusieurs années de bons et loyaux services au club , ne porteront plus les couleurs montoises l'an prochain. 

Félicitations à l'Union Sportive Montalbanaise pour son parcours honorable tout au long de cette phase régulière ainsi que pour sa qualification en finale d'accession au Top 14, disputée dimanche prochain sur le mythique pelouse de Chaban-Delmas. 

Aucun match planifié