Fidèle à ses valeurs humanistes et pleinement intégré dans la vie de la cité, le Stade Montois Rugby Association vient de signer une convention avec l'association Drop de Béton afin de promouvoir le rugby comme vecteur d'éducation et d'insertion de la jeunesse dans la vie locale. Cette association a été créée à Mérignac en 1997 et elle valorise dans toutes ses actions, des attitudes positives d'intégration, de respect, d'hygiène de vie, de tolérance et d'acceptation des différences.
Sur notre territoire, ce partenariat s'inscrira dans le cadre de la politique de la ville, pilotée par l'Agglomération du Marsan, avec les deux points d'ancrage spécifiques que sont les quartiers du Peyrouat (Mont de Marsan) et La Moustey (St Pierre du Mont). Il s'agira de mener des opérations permettant aux jeunes d'acquérir par le rugby et sa découverte, des comportements sociaux adaptés, à partir de valeurs citoyennes qui favorisent le vivre ensemble.
Pour nos deux villes, des actions seront prévues très rapidement pour renforcer par ce biais, le rugby féminin et promouvoir la pratique rugbystique pour tous et peut-être amener les jeunes à pérenniser leur contact avec le club. Le Stade Montois Rugby se mobilisera les 15 et 16 juillet 2019 au quartier Peyrouat et les 22 et 23 juillet 2019 à La Moustey. Il s'agira alors d'intervenir directement dans ces quartiers pour contribuer à les animer, à cotoyer les familles, à faire un travail sur la santé, l'activité physique et le contrôle de soi, voire à former des jeunes à terme pour l'arbitrage. En retour, le club sera amené lui aussi à accueillir ces publics de jeunes sur ses installations, pour pratiquer le rugby avec l’école de rugby ou assister à un match de Pro D2.
Nous remercions tous les intervenants de ce projet permettant au Stade Montois Rugby de poursuivre son ouverture sur la société civile, sous la direction de Didier Courtade (Président du SMR Association) et Thierry Gatineau (Directeur Sportif du SMR Association). Vous pouvez retrouver le détail de ce projet en cliquant ICI