Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SESSION VACCINATION - PLAINE DES SPORTS

Le Stade Montois Rugby Association et le GHT40 organise une session de vaccination à la Plaine dans la salle vidéo le mercredi 15 janvier 2025 :

  • A partir de 17h : Vaccination en priorité des U14 pour un début d’entraînement à 18h (temps de repos de 20min obligatoire après le vaccin).

  • A partir de 18h : Vaccination en priorité des U12 après la fin de l’entraînement à 18h environ.

    Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles. On estime ainsi que 80 % de la population sera exposée au cours de sa vie à l’un de ces virus. Ils sont responsables de lésions cancéreuses, notamment du col de l’utérus, de l’anus et de la gorge. Chaque année, on déplore 6 400 cancers induits par une infection à HPV dont 25% chez des hommes. C’est un problème de santé publique alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Celui-ci est recommandé depuis 2007 chez les filles et 2011 les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, afin de réduire la circulation virale des HPV et à terme d’éliminer les cancers induits par ces infections virales.

     

    En 2023, grâce à la campagne nationale de vaccination organisée aux collèges et aux vaccinations réalisées en médecine de ville, plus de la moitié des filles de 15 ans (55 %) et plus d’un quart des garçons du même âge (26 %) ont reçu au moins une dose de vaccin contre les HPV. Toutefois, cela reste insuffisant pour atteindre l’objectif de couverture permettant une protection collective fixé à 80 % d’enfants vaccinés contre les HPV d’ici 2030.

    Inspirée par les résultats observés dans des pays européens comme le Royaume-Uni ou la Suède, la France poursuit ses efforts pour promouvoir la vaccination contre les HPV. Ces efforts incluent des campagnes nationales dans les collèges, soutenues par les ministères de la santé et de l’éducation nationale. La vaccination est sûre et efficace chez les adolescents. Les effets indésirables restent rares et majoritairement bénins.

     

    Dans cette dynamique, une session exceptionnelle de vaccination contre les HPV sera organisée au Stade Montois Rugby, à destination des équipes U12 et U14 pour les enfants ayant entre 11 et 14 ans révolus. Cette initiative vise à sensibiliser et faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre. L’équipe de vaccination portée par le GHT 40 est composées de professionnels qualifiés qui assureront les vaccinations dans un cadre sécurisé et convivial, grâce au soutien et à l’engagement de votre équipe de rugby.

     

    Informations pratiques :

    • La vaccination est gratuite, volontaire et réalisée sur présentation de l’accord écrit des deux parents. Une feuille de consentement à télécharger ici. Elle devra être signée et remise directement en main propre lors de la séance de vaccination. Des feuilles de consentement seront également présentes le jour J sur place lors de la vaccination
    • Accessible pour les enfants nés entre le 16 janvier 2010 et le 15 janvier 2014.
    • Le schéma vaccinal comporte deux doses administrées à un intervalle minimal de cinq mois.
    • La présence des parents est autorisée durant l’évènement
    • A partir de 17h : Vaccination en priorité des U14 pour un début d’entraînement à 18h (temps de repos de 20min obligatoire après le vaccin)
    • A partir de 18h : Vaccination en priorité des U12 après la fin de l’entraînement à 18h environ

     

    Documents à fournir le jour de la vaccination :

    • La présentation du carnet de santé de l’enfant est indispensable le jour de la vaccination
    • L’autorisation parentale de vaccination
    • L’autorisation parentale de droit à l’image à télécharger ici

     

    Pour en savoir plus sur les papillomavirus humains, leurs conséquences et la vaccination, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ou vous rendre sur le site : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/hpv-vaccination.

    Nous comptons sur votre participation pour protéger vos enfants contre ces infections et les cancers qu’elles peuvent induire. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.