Jean de Lafontaine aurait été bien inspiré d'écrire une fable à l'observation de match et, ainsi de relater, à sa manière la défaite d'une "meute de 22 grands loups" terrassés par "22 abeilles" courageuses, travailleuses, solidaires et inventives.
Le match joué par les montois face à leurs coachs, leurs dirigeants, et leur fidèles supporters fut tout simplement époustouflant.
On savait les Lyonnais costauds, on connaissait les qualités de la maison jaune et noire en terme de jeu et que l'issu de cette 1/2 finale ne pouvait être favorable qu'en faisant du jeu, du jeu, et encore du jeu...
Le début de match sera à l'avantage des lyonnais. Les montois, souvent sifflés laisseront partir le N° 10 lyonnais entre les perches suite à un ballon mal négocié en fond de touche.
LOU 7 - SMR 0
De nouveau sanctionnés par un arbitre trop souvent tourné vers les Landes, les montois encaisseront ensuite 3 points supplémentaires et un carton blanc très sévère pour faute technique.
LOU 10 - SMR 0
Sur le bord de touche, les coachs exultaient et redonnaient du courage aux jeunes qui n'avaient alors eu aucune occasion de faire valser la béchique.
Les lyonnais, surement trop surs de leur puissance lâcheront alors quelques ballons aux impacts et les montois, trés opportunistes dans la relance feront trembler le camp lyonnais à deux reprises.
Deux fautes lyonnaises permettront aux montois de coller au score grâce à 2 coups de pied de pénalités de JB Claverie.
LOU 10 - SMR 6
Les citrons arriveront à point pour reprendre les esprits, faire le bilan du premier acte et enfin se préparer à une deuxième mi temps décisive. Le coaching de la mi temps réussira à dynamiser le groupe montois. Désormais, les lyonnais étaient dominés dans l'agressivité, le coaching, et la stratégie de jeu montoise faisait alors douter les gaillards tout de noir vêtus.
Côté montois, tous les ballons seront joués, les ailiers se régaleront et, un exploit de Kévin Segues sur son aile, mystifiant 4 adversaires permettra de pointer en bonne position un superbe essai transformé.
LOU 10 - SMR 13
L'arbitre accordera en suivant un coup de pied de pénalité face aux perches aux lyonnais. Les montois repartiront à l'abordage du vaisseau lyonnais. Après 3 temps de jeu, le drop de JB Claverie mettra les montois en tête au planchot.
LOU 13 - SMR 16
De longues minutes de jeu équilibré offrirent alors un superbe spectacle de rugby, avec des lyonnais puissants et forts à l'impact et des montois courageux et opportunistes qui n'ont jamais hésité d'écarter les ballons pour déborder leurs adversaires. Il restait 8 minutes à jouer, lorsque enfin, le pressing montois capitalisera sur une erreur lyonnaise. Sur une touche vite jouée par l'ailier à 1 contre 3 montois très agressifs, les jaunes et noirs récupèreront le ballon pour aller pointer au pied des poteaux par Ludovic Castaignede, le marathonien de l'après midi.
LOU 13 - SMR 21
Il restait 4 minutes au chrono. Les montois voyaient enfin le bout du match et la route de la finale s'offrir à eux. Hélas, l'homme du centre et ses accesseurs en décidèrent autrement, 9 minutes d'arrêt de jeu seront joués et une pluie de pénalités feront reculer les montois dans leurs 22 mètres.
Un coup franc vite joué après mêlée effondrée, ce qui est, normalement réglementairement interdit, permettra aux lyonnais de marquer un essai en puissance qui sera transformé.
LOU 20 - SMR 21
L'arbitre devra alors siffler la fin du match, libérant les montois et leurs supporters, totalement fous de joie après cet exploit, que seul le rugby peut générer.
Que dire sinon que ces 22 petits montois et leurs copains, dans les tribunes sont fantastiques. Ce groupe donne tout ce qu'il peut, avec ses moyens physiques et un coeur énorme.
La finale sera jouée Dimanche 24 Mai 2009 contre le SU Agen, sorti 1er dans la poule des montois et au 1er plan national à l'issu des phases qulificatives. De nouveau un "Everest" pour nos chères petites abeilles...
Nous espérons de nombreux supporters et beaucoup de soutien pour aider ces jeunes à ramener le bouclier au Moun Dimanche soir.
Un titre de Champion de France deux années de suite, serait tout simplement phénoménal.
N'est ce pas Mr De La fontaine...