Le Stade Montois Rugby poursuit son évolution structurelle … Elle concerne désormais la nomination d’un Directeur Général que nous vous présentons aujourd’hui.
Pouvez-vous décrire votre parcours aux supporters ?
Parisien de naissance, j’ai occupé plusieurs fonctions dans ma vie professionnelle en étant d’abord officier de marine puis salarié auprès d’ENGIE sur Paris. Je suis montois depuis 10 ans, et arrivé dans les Landes en devenant Directeur pour les prestations déléguées au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Ce service prend en charge les fonctions non régaliennes dévolues à l’Etat en prison, avec le service à la personne et à l’immeuble, mais aussi le volet social avec la réinsertion des personnes. J’ai donc pu agréger tout au long de ma vie une expérience qui me sera utile dans mes fonctions au SMR, dans le domaine administratif et financier, la gestion des ressources humaines ou la partie logistique, organisationnelle et partenariale.
Vous avez œuvré pendant des années en tant que bénévole du club. Qu’est ce qui vous a rapproché du SMR en arrivant à Mont-de-Marsan et quelles étaient vos missions ?
Le bénévolat est un maillon indispensable pour s’intégrer dans un territoire. Lors de la montée en Top 14 en 2012, je faisais partie du Club Landes Entreprises, comme de nombreuses sociétés partenaires du club. J’y ai côtoyé Alain Castagnet et Christian Janvier qui m’ont sollicité pour enrichir le bénévolat au sein du staff dirigeant. Je me suis alors occupé pendant 6 ans de l’approvisionnement du réceptif, à l’Espace Le Marsan et aux loges. Cette étape a été très enrichissante et m’a apporté une connaissance du club, de son environnement, du tissu des bénévoles et de l’association. J’ai aussi acquis un regard sur le lien nécessaire à prolonger avec les partenaires qui investissent dans notre club et qui, en nous soutenant, peuvent développer leur business.
Vous basculez aujourd’hui dans une autre dimension en devenant DG salarié du club. Pourquoi le club a-t-il créé cette fonction et quelle est l’étendue de votre mission ?
Je deviens Directeur Général des Services, Jean-Robert Cazeaux conservant en tant que Président l’intégralité du domaine sportif. Alain Castagnet qui a œuvré bénévolement pendant des années m’apportera la richesse de son expérience, notamment au contact des sponsors historiques. Ma mission va s’intégrer dans un objectif d’optimisation des services en calant progressivement notre fonctionnement sur le modèle de l’entreprise. Il s’agit également de poursuivre l’optimisation des dépenses et la prospection partenariale. Nous souhaitons encore prolonger le développement de nos relations avec les supporters, dans la continuité de la mise à disposition d’outils performants comme la tribune Est, les pubs Jaune et Noir, la boutique ou la billetterie. Nous creusons aussi des pistes en réfléchissant à certaines innovations comme la mise en place d’une garderie d’enfants pendant les matchs, comme cela se pratique pour les corridas de la Madeleine.
Cette continuité dans la logique de structuration du club ne nous fait pas oublier que nous devons rester proches de nos racines avec l’école de rugby et l’association, dans un partenariat gagnant-gagnant au niveau organisationnel et sportif pour développer le centre de formation.
Avez-vous des dates importantes à nous annoncer pour l’intersaison et la reprise ?
Nous avons tout d’abord reçu les partenaires le jeudi 17 mai pour faire le bilan sportif et financier de la saison et dresser des perspectives pour l’an prochain. Nous les remercions bien évidemment pour leur engagement sans faille auprès de nous. Le taux d’occupation au Stade Boniface a été satisfaisant l’an dernier avec une progression de 3% de la fréquentation, une moyenne par match de 4 700 personnes en recettes guichet et 5 500 personnes présentes au stade. Nous réfléchissons actuellement à des actions pour diversifier encore notre public, notamment en direction des jeunes.
Les réabonnements pour la saison 2018-2019 débutent le 4 juin. L’offre a été harmonisée, par une baisse des tarifs les plus élevés et le maintien d’une stabilité globale des prix.
Le 13 juillet, la présentation de l’équipe professionnelle se fera comme d’habitude au stade Guy Boniface, suivie de l’ouverture du pub Jaune et Noir.
Deux matchs amicaux sont planifiés : le 3 août contre Brive à Biars-sur-Cère (près de Brive) et, en fonction de l’actualité, le 9 août à Biarritz.
Nous avons demandé à jouer à l’extérieur la J1, prévue le 17 août, donc nous espérons pouvoir recevoir pour la J2 à Boniface le 24 août.
Enfin, le club s’engage avec la LNR dans une démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et il est un référent dans cette optique. Cette logique nous amène à réfléchir et promouvoir des solutions pour la protection de l’environnement, la gestion des déchets, l’utilisation d’éco-énergies, l’insertion des personnes en difficulté, l’action des joueurs en faveur de missions d’intérêt général ou auprès des écoles. Enfin, notre stade est déjà accessible aux personnes handicapées avec des plateaux équipés.