Dans le cadre de la 23ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés d'une courte tête 19 à 16 sur la pelouse de l'ASBH, glânant dans les ultimes instants de la rencontre un point de bonus défensif mérité.
L'entame de la rencontre est équilibrée entre deux formations en place, qui, sans round d'observation préalable, se rendent littéralement coup pour coup. En infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Carlos Muzzio à la 11ème minute de jeu pour un placage dangereux, les Jaune et Noir font le dos rond et profitent d'une faute adverse pour ouvrir le score sur pénalité par l'intermédiaire de Yoann Laousse Azpiazu (0/3). Empruntés dans le jeu et peu inspirés sur le plan offensif, les Rouge et Bleu balbutient quelque peu leur rugby, peinant à déstabiliser une défense montoise sérieuse et organisée. A la suite d'un bel effort en mêlée fermée, les locaux en profitent néanmoins pour revenir à hauteur grâce à une pénalité signée Jérôme Porical (3/3). A quelques encablures de la fin du premier acte, le centre montois Jens Torfs trouve un espace dans la défense héraultaise pour inscrire le premier essai de la rencontre. Un essai transformé par l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu (3/10). Présents dans le défi physique imposé par les locaux et parfaitement organisés sur le plan défensif, les montois réalisent un premier acte abouti et prometteur, regagnant les vestiaires avec un avantage de sept longueurs.
Au retour des vestiaires, les locaux tentent d'accélérer le rythme et obtiennent rapidement une première munition, convertie par l'impérial Jérôme Porical (6/10). Dans les minutes suivantes, les Jaune et Noir vont se mettre en évidence, passant tout proches d'inscrire un deuxième essai à plusieurs reprises. A la 56ème minute de jeu, à la suite d'un coup de pied à suivre en bord de touche, l'ailier héraultais Lucas Daminiani est percuté dans sa course par l'ailier montois Jamie-Jerry Taulagi, un geste sanctionné d'un carton rouge. Les héraultais en profitent pour revenir à une longueur seulement des montois grâce à une nouvelle pénalité de Jérôme Porical (9/10). En infériorité numérique pour la deuxième fois de la rencontre, les montois sont sur le reculoir, peinant désormais à enchainer dans le camp héraultais. Sur un contre, les biterrois en profitent dès lors pour inscrire un essai salvateur par l'intermédiaire du troisième ligne centre Thomas Hoarau. La transformation est assurée par Jérôme Porical, les locaux prennent six longueurs d'avance au tableau d'affichage (16/10). Bien que menés au score pour la première fois de la rencontre, les montois ne baissent pas les bras et continuent bien au contraire de développer leur jeu sur plusieurs séquences. A dix minutes du terme de la rencontre, Yoann Laousse-Azpiazu inscrit une nouvelle pénalité (16/13). A la 74ème minute de jeu, les locaux privent de nouveau les montois du bénéfice du bonus défensif en inscrivant trois nouveaux points à la suite d'une faute montoise commise dans l'alignement en touche héraultais (19/13). Solidaires et inspirés, les Jaune et Noir livrent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de ne pas rentrer à vide de ce déplacement périlleux en terre biterroise. Une abnégation remarquable récompensée sur la sirène avec une pénalité de Romuald Séguy synonyme de point de bonus défensif (19/16).