Brillantes en compétition depuis deux saisons, les féminines du Stade Montois Rugby atteignent pour la 1ère fois de leur récente histoire, une finale de championnat de France, en fédérale 1 nationale. Ce match aura lieu à Ychoux ce dimanche 20 mai à 15h00 , au Stade Municipal.
Eliminées plusieurs fois de manière précoce en phases finales, elles ont vaincu cette année la malédiction avec un premier match accompli contre Grenoble en 1/4 à Sigean et une belle victoire 25 à 05. La 1/2 finale ce dernier week-end n'a laissé place à aucun suspens à Balma puisque, devant les caméras de TV Landes, elles ont réussi à se défaire brillamment de l'équipe de Béziers en inscrivant 4 essais (victoire 27 pts à 09).
Pour en arriver au même stade en finale, l'équipe de Bruges-Blanquefort a éliminé quant à elle, Illkirch Graffenstaden en 1/4 de finale (31/10) puis la formation de Limoges en 1/2 finale (08/07).
Du côté des statistiques, les bordelaises comptabilisent 63 pts pour 13 victoires en 14 matchs joués. 444 pts ont été inscrits pour 110 encaissés. Coté montois, nos Jaune et Noir totalisaient 57 pts au classement pour 12 victoires sur 14 possibles, avec 365 pts marqués pour 77 encaissés. Les joueueses de la Gironde représentent donc la 2ème attaque nationale d'un championnat qui comptait 4 poules et les montoises la 1ère défense de ce même championnat.
C'est donc un combat au sommet qui attend les repésentantes du Moun, déja promues en championnat Armelle Auclair l'an prochain (2ème division féminine nationale). Le match d'une vie pour beaucoup d'entre elles qui vont quitter le club pour raisons professionnelles ou étudiantes dans quelques semaines. Nous leur souhaitons le meilleur et espérons vivement que vous serez nombreux à les accompagner si près de Mont-de-Marsan.
Retrouvez l'analyse d'Eric Guardia, le coach des 3/4 qui intervient sur le groupe avec Cédric Lafargue (entraineur des avants), Jéronimo Negrotto (conseiller technique avants), Muriel Laffargue (prépa physique), Franck Oswald et Paulette Toesca (dirigeants). Enfin, le groupe est aussi suivi par Mathieu Hervé et Pascal Gohier (référents kinés).