Ychoux, 24°c, grosse chambrée
Evolution du score : 05/00, 10/00, 15/00 , 15/05 (mi-temps), 15/10, 15/17
Très belle après-midi de rugby qui a fait honneur au jeu féminin cet après-midi à Ychoux. Chaque équipe a eu sa mi-temps mais ce sont les banlieusardes bordelaises qui se sont finalement imposées au bout d'une belle remontée.
Les montoises débutent le match de la meilleures des manières en scorant dès la 1ère minute après une belle attaque déployée et un essai de notre ailière P. Ramazeilles. Elles maintiennent la pression en asphyxiant leur adversaire pendant 20 minutes, en monopolisant le ballon et scorant deux nouvelles fois sur des dégagements contrés dans les 22 par M. Bastiat puis A. Cerenys aux 10' et 14' minutes. Le dernier essai, en étant légèrement à droite des barres aux 22, ne sera pas transformé.
L'entente Bruges-Blanquefort va ensuite progressivement revenir dans le match à la 1/2 heure par des incursions plus incisives et inscrit un essai à la 35', ce qui les relance dans le match. On commence à voir les montoises les mains sur les hanches et souffrir de la chaleur et les bordelaises aussi plus libérées ... et on se dit que la 2ème mi-temps risque d'être plus difficiles.
Le 2ème acte ne nous fera pas mentir. Les joueuses de Gironde reviennent encore plus décidées et appuient là où ça fait mal, avec un pilonnage systématique dans l'axe autour des zones de rucks et une progression régulière qui met la défense montoise sur le reculoir et en difficultés. Les Jaune et Noir, très sanctionnées, accumulent les fautes et prennent un carton. Elles encaissent aussi deux essais car les joueuses de l'entente, bien emmenées par la charnière et une 3ème ligne efficace, arriveront à briser la défense montoise, pourtant solidaire. Les girondines passent ainsi devant au score pour la 1ère fois, à la faveur d'un dernier essai transformé qui fait la différence, à la 75ème minute.
Les montoises jetteront toutes leurs forces dans la bataille en fin de match, avec quelques occasions et deux attaques de grande envergure qui finiront à quelques centimètres de la ligne. Il a simplement manqué la dernière passe dans le tempo, la dernière chevauchée victorieuse pour permettre à nos couleurs de conclure cette saison de la plus belle des manières.
Merci à tout le groupe pour les émotions qu'il nous a fait vivre, à toutes celles qui vont nous quitter et à tout le staff qui a fait un travail magnifique depuis le mois d'août dernier.
Nous aurons plaisir à retrouver l'ensemble de nos joueuses en 2ème division l'an prochain en Armelle Auclair, après une accession méritée.