Mercredi matin, le club a eu l’honneur d’accueillir la jeune Louna, 9 ans, atteinte d’une maladie infantile rare et épileptique. Une anomalie génétique appelée « Duplication du chromosome 3 » lui provoque de fréquentes crises d’épilepsie. Depuis quelques mois, ces crises sont de plus en plus sévères et demandent une surveillance constante.
L’association Louna 40, créée par les parents de la jeune fille, chercher à informer sur cette maladie et à récolter des fond pour une demande de chien auprès de l’association Handichien. Ce chien, spécifiquement dressé pour anticiper les crises d’épilepsie, permettrait à Louna de se mettre en sécurité en attendant le début de la crise.
En effet, les crises d’épilepsie sont associées à une odeur spécifique que des chiens entraînés peuvent détecter quelques minutes avant leur déclenchement.
Le Fonds de Dotation, Action Landes Terre de Rugby a souhaité accompagner l’association Louna 40 dans ses démarches futures. Jean LARTIGAU, Président du Fonds, à tenu à accueillir Louna, au sein du club. Patrick MILHET, manager de l’équipe professionnelle et touché par la jeune fille, a lui tenu à offrir un maillot dédicacé des tous ses joueurs.
Ce soir pour la rencontre de Pro D2 face à Montauban, l’ensemble de nos équipes a eu à coeur de représenter Louna. Une banderole de son association sera déployée en tribunes et c’est sous son œil que nos Jaune et Noir se battront pour défendre leur terre.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la cagnotte leetchi pour aider l'association Louna 40. En ces temps difficiles, la solidarité reste et restera la valeur première de notre famille Jaune et Noir.
Pour Louna...