C comme Chanteurs : A l'occasion de l'animation d'avant match, 4 chanteurs Bayonnais, Gorka Robles, Marc Lartigau, Claude Cellan et Ramuntxo St Martin, sont venus sur la pelouse du Stade Guy Boniface pour interpréter l'hymne Bayonnais "Peña Baiona" et l'hymne Montois "Amasse que gagneram".
E comme Essais : Les spectateurs ont vu des essais ce samedi sur le terrain de Guy Boniface, 6 au total : 3 pour les Bayonnais et 3 également pour les Montois.
Le premier à la 55ème minute, suite à un exploit personnel de plus de 70 mètres de Timoci MATANAVOU, servi au départ de l'action par un petit coup de pied rasant de Jean-Marc MAZZONETTO.
A la 74ème minute, essai de Damien CLER, servi après une magnifique prise d'intervalle par Dimitri SENIO.
Enfin à la dernière minute du match Julien TASTET va à son tour aplatir derrière la ligne Bayonnaise.
H comme Homme du Match : Jean-Marc MAZZONETTO a été élu homme du match. Il s'est vu remettre le "tablier" des mains de Jean-Louis POULOU, directeur de Colas Sud-Ouest et parrain de la rencontre. Cette récompense salue sa prestation au cours du match, 2 pénalités et 3 transformations réussies, dont une à la dernière minute, complètement en coin qui offre le point de bonus défensif à son équipe.
N comme Nacelle : Après la composition de l'équipe sur le panneau lumineux, et l'arrivée de la voiture porte-tee la semaine dernière, une autre nouveauté a fait son apparition au stade Guy Boniface : une NACELLE. Installée autour du terrain et pouvant monter à 20 mètres de hauteur, cette nacelle doit permettre à l'analyste vidéo du Stade Montois Rugby, Raphaël STEYER, de filmer le match sous un angle plus complet.
P comme Partenaires : La rencontre Stade Montois Rugby - Aviron Bayonnais était parrainé par la société Colas Sud-Ouest, représentée par Jean-Louis POULOU. Acteur majeur des travaux publics dans les Landes, en Aquitaine et dans le monde, COLAS SUD-OUEST est depuis toujours partenaire du Stade Montois Rugby. Deux engins de la société étaient exposés dans l'enceinte du Stade Guy Boniface, le premier stationné aux abords du chapiteau, et le second près de la boutique.
D'autres véhicules étaient également stationnés sur la piste autour du terrains, 4 magnifiques MERCEDES exposées par SLAVI 40, également partenaire du Stade Montois Rugby.
Les spectateurs ont également pu admirer un camion de la Société Philippe CAZAUBON, arborant les couleurs du Stade Montois Rugby.
S comme Supporters : Il y avait du monde samedi au Stade Guy Boniface. Près de 12 000 spectateurs venus assiter à ce derby Basco-Landais.
V comme Volonté : Il y a eu jusqu'à 16 points d'écart entre les Bayonnais et les Montois, pourtant ces derniers n'ont jamais rien laché, arrivant même à arracher le point du bonus défensif à la toute dernière minute du match grâce à leur opiniatreté.