Météo prévue : cliquez sur ce lien
BOPB : fondé en 1907
Entraineurs : Eddie O’ Sullivan (manager), Benoit August (avants), Pierre Chadebech (3/4)
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : rouge et blanc
Stade : Parc des sports d’Aguilera, rue Cino del Duca, 64200 Biarritz, voir le plan d'accès ICI
Site officiel du club : http://www.bo-pb.com/
Site/Forum des supporters :
http://gambas.forumactif.fr/forum
Liens vers tous les groupes, cliquez ICI
La ville de Biarritz recense aujourd’hui 26.000 habitants et + de 210.000 dans sa zone urbaine. Malgré les rivalités existantes avec sa voisine bayonnaise, Biarritz reste une ville emblématique d’une région unique, qui allie tous les atouts du savoir vivre et la proximité immédiate mer-montagne-campagne. Des hivers doux, un été aux chaleurs tempérées par l’océan, c’est un lieu de villégiature très apprécié depuis longtemps par les touristes. C’est l’impératrice Eugénie qui décide d’en faire son havre de prédilection pour les bains de mer sous le Second Empire. Le village devient alors très vite « la reine des plages et la plage des rois », l’Europe couronnée se précipitant alors à Biarritz. La Belle Epoque à la fin du XIX°, amène la construction des thermes salins. La ville est alors très fréquentée par les anglais et Coco Channel y ouvre sa 3ème boutique. Le casino de style art déco est achevé en 1929. C’est enfin à Biarritz que naîtra la passion du surf en France.
Un monument, Biarritz en compte un autre …. Le club du BO, drivé depuis de très longues années par Serge Blanco, et qui fait partie de ces grands clubs français qui ont marqué l’histoire contemporaine et le passé de notre sport en France.
Comme souvent à cette époque, le rugby est né à Biarritz dans un lycée, importé par un landais qui l’avait expérimenté à Bordeaux. Le club est fondée en 1899, change plusieurs fois de nom et devient le Biarritz Olympique en 1913.
Le club a traversé l’histoire et peut se targuer de posséder 5 titres de champion de France en 1935, 1939 puis pendant la décennie « de la gagne », en 2002/2005/2006.
Son palmarès comprend également un challenge européen en 2012, une coupe de France en 2000 et le Challenge du Manoir en 1937.
Le club a connu néanmoins une descente aux enfers depuis le début de la décennie 2010 : 6ème en 2010/2011, 9ème en 2011/2012 ou 2012/2013 et dernier du championnat 2014 avec 30 pts et uniquement 5 victoires. L’équipe vieillissante et minée par des problèmes financiers récurrents au club, n’a pu suivre le rythme infernal du Top 14 marqué par une hausse des budgets et du nombre de joueurs vedettes, venus de l’étranger. Sa descente en ProD2 est l’occasion de lancer un nouveau projet, avec un remaniement de l’effectif professionnel et de l’encadrement.
Certains joueurs resteront emblématiques de ce club et ont marqué l’histoire locale voire nationale du rugby : Serge Blanco, Jean Condom, Francis Haget, Pascal Ondarets, Jean Michel Gonzalez, Marc Lièvremont, Philippe Bernat-Salles, Patrick Lagisquet, Benoit August, Olivier Roumat, Serge Betsen, Sylvain Marconnet, Jérome Thion, Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir, Damien Traille, Dimitri Yachvili ….. quand même !
Les montois ont subi un coup d'arrêt à Dax après 5 victoires consécutives. Après avoir réalisé une 1ère mi-temps convaincante avec une mêlée qui avançait, un contre en touches efficace et une puissance à l'impact qui faisait reculer les dacquois, nos joueurs se sont progressivement désunis et effacés en 2nde mi-temps. Les dacquois ont été plus agressifs et avançaient en proposant un jeu simple fait de combat pour rechercher la faute et engranger les pénalités. Les montois se sont trop mis en difficultés en subissant et l'indiscipline a été une nouvelle fois pénalisante. Par ailleurs, le jeu au pied a été parfois encore défaillant avec beaucoup de ballons rendus, souvent trop longs et inexploitables pour nos couleurs. De même, 6 pts ont été laissés en route sur coups de pied, dont une pénalité qui paraissait abordable.
Le groupe se sera reposé une semaine pour recharger les accus. Mentalement emoussée sans doute en 2ème mi-temps à Dax, notre équipe a aussi accumulé les petits bobos avec les sorties de Dubié, Taulanga ou Muzzio sur ce match.
Nous accueillons des biarrots qui nous avaient battus au match aller, malgré la très bonne partie réalisée par notre équipe. Equipe favorite au départ avec celle de Perpignan pour remonter, elle figure dans le 5 de tête mais en ayant connu des fortunes diverses dans ce championnat et quelques défaites retentissantes contre les grosses équipes. Le BO se déplaçait à Tarbes pour sa dernière rencontre avant la pause et le TPR l'a emporté par 26 pts à 21. Le BO est aujourd'hui 4ème avec 62 pts et le Stade Montois 3ème avec 64 pts. Les 2 équipes ont 14 victoires chacune mais le SMR a un goal average positif de +99 contre + 19 pour le BO. Comme nous avions perdu 24 pts à 20 à aller (- 4 pts), la victoire impérative devra se solder par un écart d'au moins 5 pts pour avoir l'avantage du goal average particulier qui peut être décisif en fin de saison en cas d'égalité de points au classement. Rappelons enfin qu'en cas de configuration identique contre Agen, nous sommes derrière eux aux points terrain.
L'enjeu est évidemment décisif pour nos couleurs : il s'agit de faire tomber un gros, prétendant aux phases finales et que nous pourrions distancer un peu. Il s'agira aussi de reprendre la main dans notre jeu et de "relancer" la machine pour un bloc crucial de 3 matchs qui, outre Biarritz en J25, nous verra nous déplacer à Pau le 04 avril en J26 puis recevoir Tarbes en J 27 le week-en du 11 avril. Une nouvelle coupure s'imposera à nous puis nous aborderons les 3 dernières journées de ce championnat avec le déplacement à Montauban en J28 puis Béziers en J30 et, avec entre les 2, la dernière réception à Boniface en J29 contre Aurillac.
Nous devons être pleinement mobilisés et concentrés sur cet objectif et prenant réellement les matchs les uns après les autres. Avec un championnat aussi indécis et imprévisible, tout calcul ne reposerait que sur des probabilités mouvantes et insaisissables. Nous pouvons faire confiance au groupe qui abordera cette rencontre de haut niveau avec la détermination qui s'impose. Le victoire est impérative pour continuer à avoir des ambitions si près du but.