Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire montoise 34 à 16 contre Montauban

Photo R. Tastet - SMR

Dans ce choc au sommet comptant pour la 19ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont brillamment imposés 34 à 16 face à l'Union sportive montalbanaise.

L'entame de la rencontre est indubitablement montoise avec un essai dès la 3ème minute inscrit par le troisième ligne Beka Gorgadze qui s'extirpe d'un placage adverse pour filer entre les poteaux, 7 à 0. Parfaitement rentrés dans la rencontre, les Jaune et Noir campent aux abords des 22 mètres de l'USM. A la 8 ème minute, Salawa récupère une passe manquée, recentre sa course et prend l'intervalle avant de faire parler sa vitesse pour inscrire le second essai montois, 14 à 0.

Particulièrement passifs défensivement depuis l'entame de la rencontre, les Sapiacains accusent un retard de 14 points après seulement dix minutes de jeu. Après avoir laissé passer l'orage, les hommes du duo Lafond-Whitaker réagissent et tentent de multiplier les séquences dans le camp montois. A la 16ème minute, Bosviel inscrit une pénalité, permettant aux siens de revenir à onze longueurs des Jaune et Noir, 14 à 3. Dans un temps fort, Montauban insiste et obtient une nouvelle pénalité à la 24ème minute sous les poteaux montois. Gorgadze écope à cette occasion d'un carton jaune pour un en avant jugé volontaire par le corps arbitral. Bosviel inscrit une seconde pénalité. Le score est alors de 14 à 6 en faveur des Jaune et Noir.

Trois minutes plus tard, les Jaune et Noir ont une nouvelle munition intéressante dans les 22 mètres montalbanais. Après une série efficace de pick and go, Ormaechea ramasse le ballon derrière le ruck et joue parfaitement le coup pour inscrire le troisième essai montois de la rencontre, synonyme de bonus offensif virtuel. Particulièrement inspirés et efficaces dans ce premier acte, les Jaune et Noir inscrivent ce troisième essai en infériorité numérique après un remarquable travail des avants. A la 33 ème minute, l'USM obtient une pénalité à la suite d'un effort significatif en mêlée fermée. Bosviel, impérial dans l'exercice, ne tremble pas et permet aux siens de revenir à douze longueurs des montois, 21 à 9. Dangereux sur chaque récupération du ballon, les Jaune et Noir mettent beaucoup de vitesse dans leur jeu d'attaque. En difficulté dans le replacement défensif à chaque turnover, les Sapiacains se mettent une nouvelle fois à la faute après un hors jeu de ligne à la suite d'un renversement de jeu. Sur la sirène, James ne tremble pas et agrave le score, 24 à 9.

Un premier acte de qualité pour les Jaune et Noir qui mènent largement au score 24 à 9 face à des montalbanais dépassés. Particulièrement efficaces et inspirés, les montois ont malmené la première défense de la Pro D2 avec un bonus offensif acquis à la mi temps. Les Sapiacains, en difficulté depuis l'entame de la rencontre, ont payé au prix fort leurs lacunes défensives avec trois essais encaissés en quarante minutes de jeu.

L'entame de deuxième mi temps est en faveur des montalbanais qui tentent de réagir en multipliant les longues séquences dans le camp montois. Appliqués en défense, les Jaune et Noir résistent et font reculer les visiteurs qui peinent indiscutablement à créer des brêches dans une défense particulièrement hermétique. Après un bel effort en mêlée fermée, les montois obtiennent une pénalité dans les cordes du buteur du SMR. James poursuit son sans faute, permettant aux Jaune et Noir de mener désormais 27 à 9 dans une rencontre à sens unique.

Sur le renvoi, les montois relancent et transpercent le rideau défensif de l'USM. Laousse Aspiazu recentre sa course, prend l'intervalle avant de servir parfaitement Wacaya qui profite du relais efficace de Mirande qui, à son tour, sert sur un plateau le quatrième essai de la rencontre à James. L'ouvreur néo-zélandais transforme ce nouvel essai, le score est alors de 34 à 9 en faveur des Jaune et Noir. Un essai magnifique dans sa construction avec beaucoup de vitesse et d'inspiration.  

A 25 minutes du terme de la rencontre, avec un avantage net de 4 essais à 0, le staff Jaune et Noir procède à plusieurs changements pour insuffler un souffle nouveau dans le XV Jaune et Noir. L'USM, décroché au score, en profite pour revenir dans la rencontre avec un essai à la 61 ème minute inscrit par le centre Sukanaveita  en bout de ligne côté gauche. Bosviel poursuit à son tour son sans faute, permettant aux Sapiacains de revenir à 18 longueurs des Jaune et Noir, 34 à 16. Les vingt dernières minutes de la rencontre seront équilibrées avec des occasions de marquer de part et d'autre. A dix minutes du terme de la rencontre, les  joueurs de l'Union sportive montalbanaise sont réduits à 14 à la suite d'un geste de nervosité du deuxième ligne Caisso, fraîchement entré en jeu. Après une occasion franche manquée côté Jaune et Noir à trois minutes du terme de la rencontre, ce sont les montalbanais qui bénéficient d'une dernière munition intéressante pour enlever le bonus offensif aux montois. Sur une action dangereuse menée côté gauche, l'ailier de l'USM Ruel Gallay est poussé en touche sur la sirène, mettant définitivement un terme aux velléités montalbanaises. Les Jaune et Noir conservent le bonus offensif et s'imposent avec la manière 34 à 16.

Une deuxième mi temps plus équilibrée avec des montalbanais revenus avec de meilleures intentions lors de ce second acte. Les Jaune et Noir, appliqués défensivement tout au long de la rencontre, ont livré une prestation d'ensemble solide, convaincante et prometteuse dans l'ensemble des secteurs de jeu avec notamment de nombreux mouvements d'attaque de grande qualité. Face à des montalbanais entreprenants en fin de rencontre, les montois ont résisté avec courage pour garder le bénéfice du bonus offensif qui apparaît ce soir comme une juste récompense pour l'ensemble du groupe Jaune et Noir.

Félicitations à l'ensemble du groupe montois pour cette victoire capitale face à un concurrent direct dans la course aux places qualificatives. Avec cette victoire bonifiée, les Jaune et Noir récupèrent la 5 ème place avec 52 points au compteur au soir de la 19 ème journée.

Les montois ont désormais une semaine de coupure pour préparer de la meilleure manière le délicat déplacement à Carcassonne, actuellement 7 ème de la Pro D2. Une rencontre programmée le vendredi 10 février 2017 à 20h au stade Albert-Domec.

AMASSE QUE GAGNERAM.