Dans le cadre de la 29 ème et avant-dernière journée de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent à Dax. Un derby une nouvelle fois à enjeu entre deux formations aux ambitions bien distinctes.
Actuellement à la 12 ème place de la Pro D2 avec 55 points au compteur, les Rouge et Blanc ne sont toujours pas maintenus dans l'antichambre de l'élite du rugby Français. Après un début de saison convaincant avec notamment cinq succès obtenus lors des huit premières journées, les hommes du duo Saint-André / Furé n'ont pas réussi à enchaîner dans la compétition, la faute à un bilan décevant à l'extérieur avec seulement deux succès décrochés à Perpignan et Vannes. A l'inverse, le bilan à domicile demeure positif avec dix succès obtenus dont plusieurs victoires de prestige face à des formations à la lutte dans la course aux places qualificatives, preuve indéniable de la solidité de cette équipe dans son antre de Maurice-Boyau. Dizième meilleure attaque et plus faible défense de la compétition, les Dacquois disposent de six points d'avance sur le premier relégable Albi à deux journées du terme de cette édition. Nul doute que les hommes de la cité thermale auront à coeur de valider leur maintien en Pro D2 face à nos couleurs, s'épargnant ainsi un dernier déplacement sous pression à Aurillac.
Les Jaune et Noir quant à eux occupent la 3 ème place de la Pro D2 avec 81 points au compteur, synonyme à l'heure actuelle d'une demi-finale d'accession à domicile. Après avoir franchi avec succès l'échéance auvergnate, les hommes du duo Laussucq / Auradou ont l'occasion rêvée de conforter leur place dans le quintet de tête de la Pro D2. Avec désormais cinq points d'avance sur ses deux principaux poursuivants Montauban et Colomiers, les montois se déplacent indubitablement à Maurice-Boyau avec la ferme intention de franchir un grand pas dans la course aux places qualificatives.
Depuis 2013, année marquant le retour des deux formations landaises en Pro D2, les Jaune et Noir ont battu leur homologue dacquois à cinq reprises en sept confrontations. Lors de la rencontre aller de cette édition 2016-2017, les montois s'étaient difficilement imposés sur le score de 33 à 29 face à une séduisante formation dacquoise.
Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, à faire le court déplacement en Terre Dacquoise pour soutenir fièrement nos joueurs qui tenteront de remporter ce derby tant attendu.