Dans le cadre de la 6ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent à Sapiac pour affronter l'Union Sportive Montalbanaise. Une rencontre alléchante programmée ce vendredi 22 septembre 2017 à 20 h. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Bouzac (Alpes), assisté de Messieurs Coulon (Centre) et Lalaude (Pays de Loire).
Finalistes malheureux l'an passé face au SUA, après avoir réalisé une saison exemplaire, les Vert et Noir abordent cette nouvelle édition de Pro D2 avec de légitimes ambitions. Durant l'intersaison, les Tarn-et-Garonnais ont réalisé un recrutement ambitieux et ciblé en enrôlant notamment plusieurs éléments rôdés aux joutes de la Pro D2 tels que le talonneur Cyriac Ponnau, le troisième ligne Jean Sousa ou bien le demi de mêlée Clément Darbo. Le club est aussi parvenu à conserver une grande partie de son groupe professionnel. L'USM dispose à cet effet d'un effectif riche et dense.
Après 5 journées, les Sapiacais réalisent une entame de saison convaincante, occupant la 5ème place de la Pro D2 avec 14 points au compteur . A domicile, les Vert et Noir ont dû tout d'abord partager les points avec le Stade Aurillacois (12 à 12) avant de s'imposer face à Grenoble (25 à 23), formation fraîchement reléguée du Top 14. A l'extérieur, le bilan demeure positif car en dépit de la défaite concédée à Aimé-Giral face à l'USAP lors de la dernière journée (30 à 6), les montalbanais restaient sur deux succès glânés hors de leurs bases. On peut citer la victoire à Narbonne lors de l'ouverture de cette édition 2017-2018 de Pro D2 (13 à 18) puis chez le promu massicois (10 à 11). Solides dans leur cuvette de Sapiac, avec une seule défaite concédée à domicile lors de l'édition précédente, les Sapiacais auront de nouveau à coeur de confirmer leur bonne entame de saison en empôchant devant leur public un quatrième succès en six rencontres.
Les Jaune et Noir occupent quant à eux la 4ème place de la Pro D2 avec 16 points au compteur. Avec trois victoires bonifiées obtenues à Guy-Boniface et un bonus défensif décroché à l'extérieur, le bilan comptable est satisfaisant après cinq journées disputées. Particulièrement séduisants sur le plan offensif avec 22 essais inscrits depuis le début du championnat (moyenne de plus de quatre essais inscrits par rencontre). Auteurs de débuts convaicants, les hommes du duo Laussucq-Auradou auront à coeur de terminer ce premier bloc de six rencontres sur une note positive dans ce duel du haut du tableau. Face à des Tarn-et-Garonnais en confiance et particulièrement redoutables sur leur pelouse, les montois devront livrer un match plein pour espérer créer la sensation à Sapiac.
Lors de la saison passée, les Vert et Noir ont affronté les Jaune et Noir à trois reprises. Lors de la phase régulière tout d'abord, l'USM l'avait difficilement emporté à Sapiac (22 à 18) avant de s'incliner lors de la phase retour sur la pelouse de Guy-Boniface (34 à 16). Grâce à leur précieuse troisième place glânée au nez et à la barbe des montois lors de l'ultime journée du championnat, les Sapiacais avaient eu le bénéfice non négligeable de recevoir nos couleurs en demi-finale d'accession, l'emportant logiquement (24 à 13).
Pour ce troisième déplacement de la saison, nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux, à venir encourager nos joueurs qui tenteront de décrocher à Sapiac, un premier succès à l'extérieur. A cette occasion, le Club des Supporters ainsi que le Kop du Maillot organisent tous deux le déplacement en bus pour assister à la rencontre. Les modalités de ce déplacement sont consultables ICI.