Dans le cadre de la 16ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent en Charente pour affronter la formation de Soyaux-Angoulême. Une rencontre programmée ce vendredi 15 décembre 2017 à 20h00 au stade Chanzy. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Flavien Hourquet (Comité Midi-Pyrénées), assisté de Monsieur Rémy Charleroy (Comité Centre) et de Monsieur Alexandre Vallon (Comité Limousin).
Pour leur 2ème saison consécutive dans l'antichambre de l'élite du rugby français après l'honorable 12ème place décrochée l'an passé, les Violets abordent cette nouvelle édition de Pro D2 avec l'objectif d'obtenir le plus rapidement possible leur maintien. Après trois montées acquises en sept ans, la formation charentaise, née de la fusion opérée en 2010 entre le Sporting Club d'Angoulême et le Rugby Club de Soyaux, ne cesse de grandir et de se structurer. Ambitieux et désireux de privilégier une certaine continuité, le SA XV est parvenu à l'intersaison à conserver le noyau dur de son effectif professionnel tout en enregistrant l'arrivée de plusieurs renforts de taille tels que l'expérimenté troisième-ligne Eugène N'Zi, les jeunes et talentueux demi-d'ouverture Lucas Méret et Ilian Perraux ainsi que le virevoltant ailier Kimani Sitauti pour ne citer qu'eux. Actuellement, les hommes du duo d'entraineurs Laïrle-Ladauge occupent la 11ème place de la Pro D2 avec 29 points au compteur. La 1ère partie de saison des Violets est mitigée, la faute notamment à un bilan à l'extérieur insuffisant avec seulement une victoire glânée sur la pelouse de Béziers (24/34) pour six défaites concédées à Vannes (28/14), Colomiers (26/6), Mont de Marsan (38/12), Narbonne (29/25), Bayonne (41/12) et à Grenoble la semaine passée au terme d'une prestation honorable et rassurante (25/20). Dans son antre de Chanzy, les Violets affichent un bilan plutôt positif avec cinq victoires obtenues face à Nevers (27/5), Biarritz (26/22), Aurillac (25/10), Massy (23/19) et Carcassonne (26/16) pour un match nul face à l'USAP (30/30) et deux revers concédés face à l'US Dax Rugby Landes (10/13) et Montauban (7/16). En quête de points dans l'objectif primordial du maintien, il ne fait aucun doute que les hommes du SA XV Charente Rugby auront à coeur d'offrir à leurs supporters un succès de prestige face à une formation du haut du tableau candidate aux phases finales.
Les Jaune et Noir quant à eux occupent actuellement la 3ème place de la Pro D2 avec 49 points au compteur, à égalité avec le co-leader grenoblois et à deux longueurs seulement du leader montalbanais. La première partie de saison des montois est réussie avec un bilan de 10 victoires en 15 journées tout en proposant un jeu particulièrement séduisant tourné vers l'offensive. Impériaux à Guy-Boniface avec notamment 38 points pris sur 40 possibles et une série de huit victoires consécutives, les montois ont connu davantage de difficultés à l'extérieur en ce début de saison avec un bilan de cinq défaites pour deux succès décrochés sur les pelouses de Perpignan et de l'US Dax Rugby Landes. En confiance actuellement et désireux de maintenir leur position dans le quintet de tête de la Pro D2 avant la trêve hivernale, les montois se déplacent en Charente avec de réelles ambitions, en quête d'un 3ème succès à l'extérieur cette saison.
L'an passé, chaque formation avait remporté sa confrontation à domicile. En effet, les Jaune et Noir s'étaient difficilement imposés en novembre lors du match aller (16/10) avant de s'incliner en mars lors de la phase retour sur la pelouse de Chanzy au terme d'un match engagé (30/20). Cette saison, les montois ont remporté lors de la 7ème journée de Pro D2 leur premier duel face aux Violets en s'imposant avec le point de bonus offensif (38/12).
Pour ce nouveau rendez-vous de la saison à l'extérieur, nous espérons que vous serez toujours aussi nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, à venir fièrement encourager nos joueurs qui tenteront de décrocher un troisième succès à l'extérieur cette saison.