Dans le cadre de la 17ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à Massy sur le score de 24 à 6, glânant pour la 7ème fois de la saison à Guy Boniface le point de bonus offensif. Avec 55 points au compteur à la trêve hivernale, les montois réalisent une bonne première partie de saison et occupent la 2ème de la Pro D2, à cinq longueurs seulement du leader montalbanais.
Les premières minutes de la rencontre sont équilibrées entre deux formations aux défenses en place qui prennent quelque peu le pas sur les attaques. Ce sont les visiteurs qui ouvrent logiquement le score dès la 5ème minute de jeu par l'intermédiaire de l'arrière massicois Thomas Girard à la suite d'une faute au sol montoise (0/3). Empruntés et bousculés depuis le début de la rencontre, les montois peinent à développer leur jeu, se heurtant à un rideau défensif efficace qui annihile toute velléité offensive montoise. Bien que maladroits dans le jeu, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou se nourissent des fautes adverses pour prendre l'avantage au score grâce à deux pénalités successives inscrites par Danré Gerber (6/3). Les Bleu et Blanc égalisent dans la foulée grâce à une nouvelle réalisation signée Thomas Girard, sanctionnant une faute montoise dans l'alignement en touche (6/6). A égalité au score à un quart du terme d'un premier acte équilibré, les Jaune et Noir accélèrent et inscrivent un 1er essai par l'intermédiaire de Mohamed Khribache, à la conclusion d'un ballon porté. La transformation est manquée par Danré Gerber (11/6). Les montois sont récompensés de leurs initiatives avec une seconde réalisation signée Christophe Loustalot, à la suite d'une action de près de 60 mètres où les relais se sont brillamment succédés. Une nouvelle fois, Danré Gerber manque la transformation (16/6). Déchainés, les Jaune et Noir ne relâchent pas la pression et investissent une nouvelle fois les 22 mètres adverses à quelques encablures de la fin du premier acte. A la suite d'une nouvelle action où les séquences offensives se sont multipliées, Dorian Laborde, parfaitement décalé sur l'aile gauche, inscrit le 3ème essai montois de la rencontre, synonyme de bonus offensif. Sur la sirène, Danré Gerber connait un nouvel échec au pied, le 4ème de la soirée (21/6). Longtemps malmenés dans le jeu par une formation massicoise accrocheuse, les montois ont su faire preuve d'efficacité au meilleur des moments en inscrivant trois essais en fin de premier acte, regagnant ainsi les vestiaires avec 15 points d'avance.
L'entame de seconde mi-temps est à l'avantage des Jaune et Noir qui campent désormais littéralement dans le camp massicois. En dépit d'un nouvel échec au pied sur l'action précédente, Danré Gerber ne tergiverse pas et prend ses responsabilités quelques minutes plus tard, inscrivant trois nouveaux points cette fois-ci, les derniers d'un second acte indiscutablement moins abouti (24/6). Sous une pluie incessante rendant très difficile le développement du jeu, chaque formation aura sa période de domination durant le deuxième acte. Profitant de l'infériorité numérique montoise à la suite du carton jaune infligé au troisième ligne Nicolas Garrault à la 58ème minute de jeu, les visiteurs investissent à plusieurs reprises les cinq derniers mètres montois et ce pendant de longues minutes, sans parvenir néanmoins à faire la différence. Après avoir laisser passer l'orage, les Jaune et Noir profitent à leur tour de l'infériorité numérique massicoise pour regagner le camp adverse. En dépit de plusieurs occasions franches d'essai, les montois ne parviennent pas à concrétiser leur domination et à assurer ainsi définitivement le point de bonus offensif, restant dangereusement à portée de massicois joueurs. Malgré quelques nouvelles frayeurs en fin de rencontre, les montois résisteront au courage, empôchant pour la septième fois de la saison à Guy Boniface le point de bonus offensif.
(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)