Dans le cadre de la 21ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 28 à 18 face à l'Association Sportive Béziers Hérault.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des Rouge et Bleu qui ouvrent logiquement le score par l'intermédiaire de l'ouvreur Thibauld Suchier dès la 3ème minute de jeu à la suite d'une faute au sol montoise (3/0). Dans la foulée, les Jaune et Noir réagissent, exploitant un ballon de récupération pour inscrire en coin le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire du centre Ropate Ratu. L'ouvreur montois Matthew James transforme et permet aux montois de prendre les devants dans cette entame de match (3/7). Un avantage qui sera de courte durée. A la suite d'une pénaltouche à hauteur des 22 mètres montois, les biterrois s'organisent en maul et emportent tout sur leur passage, permettant au talonneur Marco Pinto Ferrer de franchir pour la première fois de l'après midi l'en but-montois. La transformation est manquée par Thibauld Suchier, le score est alors de 8 à 7 en faveur des locaux. A la suite d'un véritable temps fort aux abords des 22 mètres montois, les Rouge et Bleu poussent les montois à la faute et optent pour les points, permettant à Thibauld Suchier d'aggraver le score (11/7). Dans la foulée, Matthew James répond à son homologue biterrois et permet aux Jaune et Noir de revenir à une longueur seulement de l'ASBH (11/10). Dominateurs lors de ce premier acte grâce à une importante activité dans les phases au sol, les Héraultais sont logiquement récompensés de leurs efforts avec un nouvel essai inscrit à la 23ème minute de jeu signé Jérôme Porical. L'essai est cette fois transformé, le score est alors de 18 à 10 en faveur des Rouge et Bleu. A la 30ème minute de jeu, les montois sont réduits à 14 pour dix minutes à la suite d'un placage à retardement de Matthew James. Bien qu'évoluant en infériorité numérique, les montois mettent enfin la main sur le ballon et multiplient les temps de jeu dans le camp biterrois sans parvenir néanmoins à faire la différence. A la faute, les locaux concèdent une pénalité, inscrite cette fois par le centre Danré Gerber (18/13). Sur la sirène, les locaux font preuve de réalisme avec un drop inscrit par l'ouvreur Thibauld Suchier, permettant aux siens de regagner les vestiaires avec huit longueurs d'avance (21/13). Plus entreprenants dans le jeu, efficaces en défense et dominateurs dans le défi physique imposé aux montois, les hommes du duo d'entraineurs Aucagne-Gérard mènent logiquement au score au terme d'un premier acte maitrisé.
Au retour des vestiaires, les locaux poursuivent leur domination et campent dans le camp montois en multipliant les séquences de jeu. Sur le reculoir et sans solution pour contenir les assauts héraultais, les montois craquent une troisième fois avec un essai tout en puissance inscrit sur l'aile droite par l'intermédiaire du virevoltant ailier Sabri Gmir. L'ouvreur Thibauld Suchier transforme, permettant aux Rouge et Bleu de prendre un avantage confortable de 15 longueurs d'avance (28/13). En quête du bonus offensif, les locaux, privés de ballons, ne parviendront plus à investir le camp montois durant les 20 dernières minutes. Ce sont au contraire les Jaune et Noir qui sortent progressivement la tête de l'eau en multipliant les offensives dans les 22 mètres héraultais. A force d'insister, les montois sont logiquement récompensés de leurs efforts avec un deuxième essai inscrit au près par Mathieu Billou. L'ouvreur montois Matthew James manque la transformation, le score est alors de 28 à 18 en faveur de l'ASBH. En quête du point de bonus défensif dans une fin de rencontre à réaction dominée sans partage, les Jaune et Noir poussent dans les 22 mètres biterrois mais écopent d'un second carton jaune à la suite d'une charge du pilier remplaçant Carlos Muzzio au coeur d'un ruck. Malgré un ultime baroud d'honneur en infériorité numérique dans les 22 mètres héraultais, les montois ne parviendront pas à faire la différence, s'inclinant de dix longueurs au stade de la Mediterranée (28/18).
.
(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)