En ouverture de cette 24ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont brillamment imposés face au Biarritz Olympique Pays Basque sur le score de 29 à 3, glânant un nouveau précieux point de bonus offensif à Guy-Boniface au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des montois qui, dès la 5ème minute de jeu, trouvent l'ouverture au près par Matthew James, à la conclusion en force du premier essai de la soirée. Après la transformation manquée par Matthew James, les Jaune et Noir ont déjà pris les commandes de la rencontre et mènent 5 à 0. Entreprenants balle en main et bénéficiant qui plus est d'une possession du ballon favorable, les visiteurs vont par la suite réagir en se montrant particulièrement dangereux aux abords de l'en-but montois, sans parvenir néanmoins à faire la différence, se heurtant implacablement à un rideau défensif montois efficace et solidaire. Ce sont au contraire les protégés du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou qui, après avoir vaillamment défendu devant leur ligne, vont aggraver le score après une nouvelle pénalité convertie par Matthew James, obtenue à la suite d'une obstruction sur Julien Cabannes (8/0). Quelques minutes plus tard, après un certain flottement dans la défense des Rouge et Blanc, c'est Dorian Laborde qui est le plus prompt à se saisir du ballon pour inscrire en coin avec réussite le 2nd essai montois de la soirée. Matthew James manque cette difficile transformation en bord de touche, les montois mènent dès lors sur le score de 13 à 0. S'appuyant notamment sur une défense imperméable et sur leur domination sans partage dans le secteur de la mêlée fermée, les Jaune et Noir, pragmatiques, obtiendront deux nouvelles pénalités avant la sirène, toutes deux converties par Matthew James (19/0).
Au retour des vestiaires, les montois ne relâchent pas la pression et investissent bien au contraire le camp biarrot pour tenter d'alourdir le score, à un essai seulement du point de bonus offensif. Contre le cours du jeu en ce début de deuxième acte dominé par les montois, ce sont les visiteurs qui font le dos rond et obtiennent une pénalité à la suite d'un placage haut montois, réduisant la marque par l'ouvreur Pierre Bernard (19/3). A l'heure de jeu, à la suite d'un placage haut des Rouge et Blanc, l'ex montois Adriu Delai écope d'un carton jaune, permettant à Matthew James d'inscrire sa quatrième pénalité de la soirée (22/3). Pendant près de dix minutes de jeu consécutives, les Jaune et Noir vont faire l'assaut des 22 mètres basques en multipliant les temps de jeu dangereux et les mêlées enfoncées, contraignant l'arbitre à sanctionner d'un nouveau carton jaune un autre ex-montois Mathieu Giudicelli. A la 74ème minute de jeu, sur un ballon pourtant récupéré par les Rouge et Blanc, ces derniers tentent de relancer depuis leur camp et échappe le ballon sur les 15 mètres, opportunément récupéré par le troisième ligne entrant Nicolas Garrault qui inscrit avec réussite le troisième essai montois de la soirée, synonyme de bonus offensif. Sous les poteaux, Matthew James ne manque pas la cible, permettant aux siens de mener largement dans cette rencontre (29/3). Malgré une dernière frayeur aux abords des 22 mètres montois sur la sirène, les Jaune et Noir, à l'image de la rencontre, défendront intelligemment pour préserver un nouveau précieux point de bonus offensif glâné face à un concurrent direct dans l'optique de la qualification aux phases finales. Inspirés offensivement, impériaux défensivement et dominateurs sans partage en mêlée fermée, les montois ont rendu une copie de qualité face à des Rouge et Blanc qui, dominés physiquement, n'auront jamais su par ailleurs trouver la solution offensive pour percer le verrou montois.
(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)