Dans le cadre de la 27ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 13 à 19 face à une solide formation grenobloise, concédant ainsi leur première défaite de la saison à Guy Boniface.
L'entame de la rencontre est équilibrée, sans round d'observation, entre deux formations joueuses qui se rendent coup pour coup sans complexe. Les visiteurs vont ouvrir le score dès la 3ème minute de jeu par l'intermédiaire de David Mélé à la suite d'un hors jeu de ligne montois avant que Danré Gerber ne lui réponde quelques minutes plus tard, profitant d'une faute au sol iséroise (3/3). Dans la foulée, les montois vont manquer l'occasion de prendre l'avantage au score avec un premier échec au pied de Danré Gerber. Supérieurs physiquement durant le premier acte, les isérois dominent les débats, reprenant logiquement l'avantage au score à la 18ème minute de jeu à la suite d'une faute au sol montoise (3/6). Après une entame difficile, les Jaune et Noir remettent peu à peu la main sur le ballon, tentant d'investir sur plusieurs séquences le camp visiteur, se heurtant néanmoins à une défense adverse efficace et organisée. Opérant en contre, les montois vont avoir l'opportunité d'inscrire le premier essai de la rencontre, sans réussite, manquant cruellement de sang froid et de réalisme au moment de conclure. Les grenoblois se montrent quant à eux pragmatiques, profitant d'un nouvel hors jeu de ligne montois sur la sirène pour inscrire une troisième pénalité, toujours par l'intermédiaire de David Mélé (3/9). Menés de six longueurs au terme d'un premier acte quelque peu décevant en terme de jeu, les Jaune et Noir peinent à imposer leur rythme, ne parvenant pas à trouver de véritables solutions offensives pour percer le verrou grenoblois. Les visiteurs, évoluant durant le premier acte avec l'appui du vent, sont en place défensivement, solides dans les fondamentaux, imposant intelligemment leur densité physique pour asseoir leur domination.
Revenus avec de meilleures intentions, les montois dominent cette entame de seconde mi-temps et sont logiquement récompensés de leurs efforts avec une deuxième pénalité inscrite par Danré Gerber à la suite d'une faute au sol iséroise (6/9). Dans la foulée, Danré Gerber a une nouvelle munition mais manque la cible, laissant en route une opportunité importante de recoller rapidement au score. Sur l'action suivante, les Jaune et Noir, partis en contre, échouent une nouvelle fois sur la ligne d'en but adverse, laissant définitivement passer leur chance de revenir au score dans une rencontre au scénario frustrant. En effet, alors que les grenoblois semblaient moins en verve et quelque peu empruntés depuis le retour des vestiaires, les visiteurs vont profiter d'un coup de pied par dessus la défense montoise et d'un rebond favorable pour inscrire opportunément le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de l'arrière Lolagi Visinia. David Mélé transforme sous les poteaux, permettant aux siens de prendre un avantage non négligeable de dix longueurs dans une rencontre désormais mal embarquée (6/16). Piqués au vif, les montois accusent néanmoins le coup et peinent à réagir, passant tout près d'encaisser un nouvel essai à la suite d'un contre adverse fulgurant avorté à quelques mètres de la ligne d'essai grâce à repositionnement défensif de Yoann Laousse Azpiazu. Supérieurs en mêlée fermée lors du deuxième acte, les Jaune et Noir insistent dans ce secteur et relancent totalement la rencontre en inscrivant à la 70ème minute de jeu un essai de pénalité mérité (13/16). Revenus au meilleur des moments à quelques encablures de la fin d'une rencontre au scénario haletant, les montois, galvanisés, vont faire le siège du camp visiteur durant plusieurs minutes pour tenter de faire la différence, sans parvenir néanmoins à renverser la vapeur d'une rencontre promise aux visiteurs. A deux minutes du terme de la rencontre, les grenoblois obtiennent une pénalité idéale en face des poteaux, convertie par le jeune demi d'ouverture Franck Pourteau, privant ainsi les montois du point de bonus défensif (13/19). Au terme d'une rencontre équilibrée où chacune des formations aura dominé une mi-temps, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou, en manque de réalisme, concèdent leur première défaite à domicile de la saison.
Cliquez ICI
(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque)