Dans le cadre de la 28ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais. Une rencontre décisive programmée ce dimanche 25 Mars 2018 à 14H15 au stade Jean Dauger. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Luc Ramos (Comité Languedoc), assisté de Monsieur Pierre-Baptiste Nuchy (Comité Côte d'Argent) et de Monsieur Marc Lalaude (Comité Pays de Loire).
Les Bleu et Blanc occupent actuellement la 8ème place de la Pro D2 avec 60 points au compteur, un classement bien en-deça des ambitions initiales affichées en début de saison par la formation basque. A 11 points désormais de la 6ème place synonyme de barrage disputé à l'extérieur, les bayonnais, à trois journées de la fin de la phase régulière, ne semblent plus être en mesure de se qualifier et de participer aux phases finales en fin de saison. Avec seulement 12 victoires obtenues pour un match nul et 14 défaites concédées, le bilan de la formation basque est quelque peu mitigé. Les Bleu et Blanc disposent par ailleurs de la 5ème meilleure attaque du championnat et seulement de la 15ème défense de la division. Hors de leur base, les basques ont concédé dix défaites dont quatre bonifiées pour un match nul glâné sur la pelouse de Dax (20/20) et trois victoires décrochées à Aurillac (20/24), à Nevers (17/28) et à Massy (14/19). Dans leur antre de Jean-Dauger, les hommes du trio d'entraineurs Berbizier-Etcheto-Rey se sont imposés à neuf reprises, concédant néanmoins quatre défaites face à Grenoble (21/26), Biarritz (24/30), Perpignan (12/30) et dernièrement face à Nevers (9/27). Dans une rencontre faisant presque office de derby face à une formation du haut du tableau, les Ciel et Blanc auront à coeur de montrer un beau visage en s'imposant devant leur public.
Les Jaune et Noir occupent quant à eux toujours la 3ème place de la Pro D2 avec 78 points au compteur, à six longueurs du co-leader montalbanais et huit longueurs du leader usapiste. Accusant désormais un certain retard sur le duo de tête de la Pro D2, les montois doivent dorénavant bien négocier les trois dernières rencontres de la phase régulière (Bayonne, Perpignan, Aurillac), préalable indispensable afin de conserver leur place dans le quatuor de tête de la Pro D2, synonyme de barrage disputé à domicile. En effet, avec quatre longueurs seulement d'avance sur la 5ème place et sept sur la 6ème place, les hommes du duo Laussucq-Auradou doivent impérativement bien figurer dans ce final haletant. Soucieux de rapidement rebondir après la première défaite de la saison concédée à Guy Boniface, les montois se déplacent pas à Jean Dauger en entendant bien livrer un match plein.
Lors du match aller comptant pour la 13ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir avaient surpassé les Ciel et Blanc de l'Aviron Bayonnais en inscrivant notamment pas moins de dix essais au terme d'une rencontre disputée à sens unique (68/15).
Pour ce nouveau rendez vous capital dans l'optique des phases finales, nous espérons que vous serez particulièrement nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, à faire le court déplacement en terre basque pour encourager fièrement nos joueurs qui tenteront de décrocher un précieux succès à l'extérieur.
(Cliquez sur les photos pour rejoindre la phothèque)