Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match contre Perpignan

Dans le cadre de la 29ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont  imposés sur le score de 23 à 18 face à une coriace formation de l'USAP. 

L'entame de la rencontre est idéale pour les montois qui inscrivent un essai dès la première minute de jeu par l'intermédiaire de l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu, le plus prompt à aplatir dans l'en-but à la suite d'un coup de pied dans la course distillé par Romain Cabannes. La transformation en coin est manquée par l'ouvreur Danré Gerber (5/0). Cueillis à froid par cette entame montoise, les visiteurs ne tardent pas à réagir, imposant notamment leur densité physique pour avancer. Les débats sont dès lors particulièrement équilibrés entre deux formations en place qui se rendent coups pour coups. A la 20ème minute de jeu, les Jaune et Noir aggravent le score par l'intermédiaire de Danré Gerber à la suite d'un bel effort en mêlée fermée (8/0). Dans la foulée, ce sont les visiteurs qui inscrivent leurs premiers points de la rencontre par l'intermédiaire de Jonathan Bousquet à la suite d'un en-avant montois volontaire (8/3). Plus en vue dans cette fin de premier acte, les catalans insistent dès lors dans le camp montois et sont logiquement récompensés de leurs efforts avec un essai en sortie de mêlée inscrit par le troisième ligne centre Michaël Faléafa. La transformation est manquée, le score est alors de parité, 8 à 8. Après avoir manqué une occasion franche d'essai sur l'action précédente, les montois reprennent les devants au tableau d'affichage à quelques encablures de la mi-temps à la suite d'un ballon porté illicitement écroulé par la défense adverse (11/8). A l'issue d'un premier acte équilibré et particulièrement disputé, les Jaune et Noir se heurtent à une vaillante formation catalane et mènent seulement de trois longueurs à la pause. 

Dès le retour des vestiaires, les montois tentent d'emballer la rencontre et investissent sur plusieurs séquences le camp catalan. Sur le reculoir depuis la reprise, les visiteurs concèdent  deux pénalités lors des dix premières minutes du second acte, toutes deux converties par l'ouvreur montois Danré Gerber (17/8). Brouillons dans le jeu mais toujours dans le coup au tableau d'affichage, les catalans ne relâchent pas la pression et inscrivent à leur tour une pénalité à la suite d'une faute au sol montoise, restant dangereusement à portée des montois (17/11). En place défensivement, les Jaune et Noir jouent simple, se nourissant à merveille des pertes de balles adverses pour occuper intelligemment au pied le camp catalan. A la 68ème minute de jeu, les visiteurs se mettent à leur tour à la faute au sol, permettant à Danré Gerber de redonner neuf longueurs d'avance aux montois (20/11). Alors qu'une courte victoire montoise semblait se dessiner, les catalans, non résignés, insistent en mêlée fermée et obtiennent un essai de pénalité à huit minutes du terme de la rencontre (20/18). Revenus à seulement deux longueurs des montois dans le money-time, les catalans ont totalement relancé la rencontre et croient désormais en leur chance. Ils apparaissent néanmoins particulièrement indisciplinés, concédant dès le renvoi une nouvelle pénalité, convertie par l'impérial Danré Gerber (23/18). Malgré une dernière série d'offensives adverses, les montois, solidaires dans l'effort, ne craqueront pas et obtiendront sur la sirène une pénalité salvatrice à la suite d'un bon contest au sol. 

 

- Revivez le Live Match : SMR / USAP (23-18) -

 

- Les réactions d'après match : SMR / USAP -

 - Christophe Laussucq : Entraineur -

 - Romain Cabannes : Centre - 

 - Christophe David : Talonneur - 

 

 - La Photothèque du Match : SMR / USAP -

(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)

J29 - SMR vs USAP : Jean Philippe Bézier

J29 - SMR vs USAP : Romain Tastet

J29 - SMR vs USAP : Cyrille Vidal