Dans le cadre de la 24ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 17 à 13 face à l'Aviron Bayonnais.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des visiteurs qui investissent rapidement le camp montois sur plusieurs séquences, ouvrant logiquement le score par l'intermédiaire de l'ouvreur Tristan Tedder (0/3). Sur leur première véritable incursion dans le camp basque, les Jaune et Noir récoltent une pénalité à la suite d'une faute au sol adverse, convertie aux 40 mètres par l'arrière Yoann Laousse (3/3). En dépit de cette égalisation, les visiteurs, évoluant avec le vent dans le dos, occupent le terrain et dominent les débats sans partage, enchainant les temps de jeu dans le camp montois. A la suite d'un placage offensif jugé illicite, Wame Naituvi, fraichement entré en jeu, écope d'un carton jaune, laissant ses partenaires en infériorité numérique pour dix minutes de jeu. A la suite d'un coup de pied à suivre dans le dos montois, les visiteurs passent tout près d'inscrire le premier essai de la rencontre par le centre Sean Robinson, coupable d'un en-avant à quelques centimètres de la ligne au moment d'aplatir. Les visiteurs accentuent la pression et, à la suite d'un talonnage illicite côté montois en mêlée fermée, les Bleu et Blanc reprennent logiquement l'avantage au tableau d'affichage grâce à une pénalité longue distance de Tristan Tedder (3/6). Un premier acte délicat pour les montois logiquement menés au tableau d'affichage. Littéralement privés de ballon et contraints d'évoluer dans leur camp pour contenir tant bien que mal les nombreuses offensives adverses, les Jaune et Noir ne sont pas parvenus à apporter du danger aux abords de l'en-but adverse.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir sont littéralement cueillis à froid, encaissant un premier essai dès la 42ème minute de jeu à la suite d'un contre fulgurant conclu par l'intenable Tristan Tedder après une course de près de 50 mètres. Le jeune ouvreur basque transforme son essai, permettant aux siens de prendre dix longueurs d'avance au tableau d'affichage (3/13). Piqués au vif, les montois tentent de réagir dans le camp basque, glânant une pénalité, convertie par Yoann Laousse Azpiazu (6/13). Les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou accentuent leurs efforts et obtiennent quelque minutes plus tard une nouvelle pénalité, convertie par Yoann Laousse Azpiazu (9/13). Revigorés depuis l'essai adverse, les Jaune et Noir poussent les visiteurs à la faute qui se retrouvent à leur tour réduits à leur tour à 14 suite au carton jaune reçu par le pilier Bandisa Ndlovu. L'arrière montois Yoann Laousse Azpiazu permet aux montois de revenir à seulement une longueur de leur adversaire du soir à vingt minutes du terme de la rencontre (12/13). Dans un moment crucial et bien qu'évoluant en supériorité numérique, les montois ne parviennent néanmoins pas à faire la différence face à des visiteurs regroupés. A dix minutes du terme de la rencontre, les montois font le siège du camp basque pour tenter de faire la différence. A la suite d'un véritable temps fort aux abords de l'en-but adverse, les Jaune et Noir percent le verrou de la défense adverse pour la première fois de la rencontre avec un essai inscrit en bout de ligne par Timoci Matanavou, à la réception d'une passe sautée sur son aile. La transformation est manquée, les montois prennent l'avantage au score pour la première fois de la rencontre (17/13). Avec quatre longueurs d'avance au tableau d'affichage à cinq minutes du terme de la rencontre, les Jaune et Noir investissent le camp adverse aux fins d'éloigner le danger. Grâce à une deuxième mi-temps de bien meilleure facture, les montois, particulièrement solidaires et courageux tout au long de la rencontre en dépit des difficultés rencontrées, décrochent un précieux succès au bout du suspense face au co-leader bayonnais.
(Cliquez sur les images pour accéder aux albums complets)