Dans le cadre de la 9ème journée du championnat de Pro D2 qui avait été décalée pour cause de covid, les Jaune et Noir et Valence-Romans se sont séparés sur le score de 23 points à 23.
Ce sont les Dromois qui entament le match pied au plancher en occupant le camp montois. La pression est forte et les visiteurs s'imposent en mêlées. Les Montois sont pénalisés dans la zone plaqueur-plaqué mais l'ouvreur Chouvet échoue à sa première tentative. Les Jaune et Noir, dominés territorialement dans un premier temps, investissent le camp adverse. Ils enchainent les temps de jeu et c'est Gonzalez qui vient conclure cette première attaque d'envergure après 12 phases de jeu successives. L'essai est transformé par Loustalot (07/00, 11'). Sur le renvoi, les Montois en difficultés dans ce secteur, reprennent un ballon en position de hors jeu, après un en-avant. L'ouvreur Chouvet ouvre le score pour les visiteurs à sa seconde tentative (07/03, 12'). Les Montois restent malgré tout déterminés à leur tour, investissent le camp de Valence pendant plusieurs minutes. Jeu debout avec le soutien, passes après contact, les montois proposent du jeu dans l'axe, notamment sous l'impulsion de Muarua, Brethous, Cedaro, ou Wavrin, dont c'était le retour. Sur une des pressions défensives montoises, Jacquelain tape une balle à suivre mais il est taclé sans ballon par le demi de mêlée Faure qui écope d'un carton jaune. L'arbitre confirme la sanction après avoir consulté la vidéo et la pénalité est transformée par Loustalot au 22 mètres à droite (10/03, 18'). Sur la remise, les Jaune et Noir se mettent à la faute avec un placage haut et une contestation qui amène l'arbitre à accorder 10 mètres de plus aux visiteurs. Chouvet ne se fait pas prier pour rajouter 3 pts (10/06, 21'). Le match se stabilise car les Drômois ne ferment jamais le jeu et restent très dangereux. Ce sont pourtant les locaux qui vont scorer sur une magnifique attaque qui permet à toute l'équipe de toucher le cuir et de mettre Brethous dans les meilleures conditions pour conclure ce mouvement d'ampleur. Loustalot transforme de nouveau, malgré la difficulté du coup de pied en coin (17/06, 27'). Valence continue néanmoins à imposer de grosses séquences en maîtrisant bien son sujet. Sur l'une de ces attaques, après plusieurs placages ratés, c'est le 3ème ligne Van Lill qui parachève le travail, sans transformation (17/11, 34'). Les Montois parviendront à maintenir une belle pression défensive, avec rigueur et discipline et à aggraver le score par une nouvelle pénalité de Loustalot juste avant la mi-temps (20/11, 39').
La seconde mi-temps va imposer un chasse-croisé intense, avec dix dernières minutes intenables. Les deux équipes proposent beaucoup de jeu. Sur une belle touche captée par Brethous voit les Drômois s'infiltrer de manière illicite dans l'alignement montois. Les les Montois ont l'occasion d'aggraver la marque mais l'occasion ne sera pas convertie. De même, les Jaune et Noir enclanchent une magnifique contre attaque par Naituvi qui remonte 50 mètres. L'action rebondit avec un relais efficace de Goneva puis de Loustalot qui sollicite sa ligne de 3/4. Le ballon sera malheureusement prolongé au pied, sans résultat. Au contraire, ce sont les visiteurs qui reprennent leur main-mise sur le match en commençant à faire tourner l'effectif, avec l'apport d'un banc déterminant. Le volume de jeu s'intensifie et les Montois sont acculés dans leur 22 mètres. Muzzio se met alors à la faute avec un en-avant volontaire sanctionné par un carton jaune. Les Drômois, en surnombre et sûrs de leur force, choissisent une mêlée. Ils ouvrent et enchainent les temps de jeu pour décaler l'ailier Lacour qui va conclure en coin, sans transformation (20/16, 62'). Les Montois restent sous pression, le match pouvant changer de configuration à tout moment. L'entrée de Lorée dynamise le jeu à Valence et les attaques sont de plus en plus tranchantes. Les visiteurs enfoncent le clou avec un nouvel essai collectif qui fait suite à une pression intense dans les 22 montois. L'essai est transformé par Chouvet des 30 mètres en coin (20/23, 67'). Sur la remise en jeu, les Montois, plus présents au sol, récupèrent une balle au contest et l'arbitre sanctionne le jeu au sol illicite des visiteurs. Saubusse, sans trembler, passe la pénalité aux 30 mètres (23/23, 68'). Les dix dernières minutes sont alors intenables. les deux équipes se rendant coup pour coup dans le jeu. Les Montois frisent même la correctionnelle avec un drop des Drômois raté dans l'axe à 2 minutes de la fin alors que Saubusse avait eu quelques minutes auparavant, la balle de match, avec une pénalité ratée de peu aux 40 mètres. Le match s'achève sur un match nul qui ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes.
Le groupe Jaune et Noir va se remobiliser au plus vite pour se déplacer de nouveau vendredi prochain, à la quête de points, en se rendant à Provence Rugby, club en difficultés en ce moment.