Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résume du match #SAXVSMR

- J15 - SAXV / SMR : Le Résumé -

Dans le cadre de la 15ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face au SAVX sur le score de 27 points à 20 à Angoulême.

La première mi-temps est plaisante avec de belles initiatives des deux côtés. La première occasion est montoise avec une pénalité que peut tenter Laousse Azpiazu, sur une faute au grattage du centre Tebula. La pénalité est manquée. Ce n'est que partie remise car la ligne de 3/4 montoise propose plusieurs fois de belles attaques, avec une circulation de balle fluide et une domination territoriale. Sur l'une d'elles, tous les joueurs touchent le cuir derrière et, sur un dernier cadrage de Laousse Azpiazu, c'est l'ailier Lestremeau qui finalise cette action de grande envergure, avec une dernière course de 30 mètres. L'essai sera transformé par Laousse Azpiazu (00/07, 6'). Sur la remise, les Montois ne font pas preuve de rigueur et, sur une remontée de balle charentaise, l'ailier Lafitte réalise un numéro de soliste... L'essai est transformé dans la foulée par l'ouvreur Ugalde sous les barres (07/07, 8'). Les Montois se retrouvent ensuite de nouveau en difficultés avec une pénalité provoquée par une faute au sol de Baker. La sanction est convertie par Ugalde (10/07, 12').
Les Jaune et Noir occupent par la suite mieux le terrain en utilisant le jeu au pied de Coly ou de Laousse Azpiazu. Sur une belle remontée de balle des Montois, le seconde ligne Boutaty est pénalisé pour avoir empêché la sortie de balle. Laousse Azpiazu réussit la pénalité des 30 mètres et les Montois égalisent (10/10, 19'). Sur la remise, Muzzio écope alors d'un carton jaune pour jeu déloyal, avec un placage avec l'épaule dans les pieds. Ugalde transforme la pénalité des 40 mètres (13/10, 20'). Le jeu reste plaisant avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. Sur un touche rapidement jouée par les Angoumoisins, le ballon est dégagé par le demi de mêlée Adrien dans les 22 mètres. Le cuir est malicieusement récupéré par Naituvi en bord de touche aux 30 mètres; ce dernier relance dans la foulée Lousse Azpiazu qui remonte la balle sur 30 mètres et cadre le dernier défenseur pour servir l'ouvreur Bell, qui marque ainsi son premier essai entre les barres. Laousse Azpiazu transforme l'essai et les Montois reprennent l'avantage (10/17, 28'). Le débat seront équilibrés sur les 10 dernières minutes, les Montois auront l'occasion d'aggraver le score sur une pénalité récupérée en mêlée mais Laousse Azpiazu touche la barre, peu avant la sirène. La mi-temps intervient sur le score de 13 points à 17.

La reprise est menée de main de maitre par les Violets qui monopolisent le ballon pour une longue séquence de 2 minutes. Les Montois défendent avec discipline et solidarité et récupèrent le ballon sur plusieurs contests très probants, notamment avec Lisena. La suite voit les Jaune et Noir occuper la moitié de terrain adverse en alternant les ballons portés. Hélas, mal récurrent depuis le début de saison, ces minues de domination ne sont pas concrétisées par une progression du score.

Le jeu s'équilibre en milieu de terrain jusqu'à la 56ème minute. Monsieur Hourquet distribue 2 cartons jaunes au Montois Laval et au talonneur local Aveï. Les Angoumoisins reprennent alors le jeu à leur compte mais, sur un contre au pied opéré par Naituvi aux abords des 22 Montois, la balle file dans le camp charentais et c'est Naituvi lui même qui récupère le ballon pour aller aplatir entre les barres. Transformé par Laousse Azpiazu, ce troisième essai permet aux Montois de faire le break (13/24, 62'). Les Jaune et Noir proposent alors du jeu et enchainent beaucoup de passes. Naituvi se retrouve même une nouvelle fois en position pour scorer et offrir le bonus offensif à son équipe mais il met le pied sur la ligne de touche au dernier moment. Les Angoumoisins jettent leur dernière force dans la bataille et une erreur de défense montoise permet à l'ailier Raivono après d'aller marquer entre les barres, avec transformation de Ugalde dans la foulée (20/27, 74'). Les dernières minutes seront stressantes mais les Jaune et Noir feront preuve de maitrise, sous l'impulsion de Loustalot, en gérant le chrono jusqu'au terme du match.

Les Montois obtiennent leur première victoire de la saison à l'extérieur. Elle récompense un groupe qui a offert à ses supporters un match sérieux, avec de beaux contres en touche ce soir et une mêlée assez dominatrice. De même, l'équipe a réussi à proposer beaucoup plus de jeu derrière, avec de très belles remontées de balle et une grande solidarité en défense. Cette victoire permet aussi aux Montois de ne plus être relégables en pointant à la 14ème place avec 22 points, devant Valence-Romans 21 points et Angoulême 18 points. Le groupe va pouvoir préparer plus sereinement le gros rendez-vous fixé samedi 16 janvier à 21h à Boniface.

 

- Interviews d'après match -

- Julien Tastet : entraineur principal -

 

- Yoann Laousse Azpiazu : arrière -

 Source : La Charente Libre

 

 

- Le Live Match :  SAXV / SMR (20-27) -