Dans le cadre de la 22ème journée du championnat de Pro D2, les Montois se déplaçaient au stade de la Rabine où ils ont été battus par Vannes sur le score de 33 points à 20.
La première mi-temps de nos joueurs est courageuse et le jeu proposé par les Jaune et Noir fut de qualité. Ce sont les Montois qui ouvrent le score avec une pénalité de Laousse Azpiazu, sanctionnant une position de hors jeu des vannetais au sol (00/03, 4'). Les locaux réagissent très vite et sur une pénaltouche bretonne Popelin fixe et lance le 3/4 Symons qui s'intercalle entre deux défenseurs montois et score. Popelin transforme (07/03, 8'). Dans la continuité, les Montois sont contrés en touche et le 3ème ligne Bruni récupère la balle pour aplatir en force entre les barres, avec une transformation de Popelin à suivre (14/03, 11'). Les locaux poursuivent ces 10 minutes de grande qualité et se montrent de nouveau dangereux sur un contre. Une belle attaque déployée leur permet de remonter tout le terrain mais l'action échoue à 15m de l'en-but sur un en-avant de l'arrière Trouin. Les Montois ne ferment pas le jeu enchainent les prises de risques, avec des passes au contact. Le jeu vannetais au pied reste néanmoins dominateur et les Montois sont repoussés dans leurs 10m, sur un coup de pied magistral de l'arrière Trouin. Sur la touche qui suit les Bretons exécutent un ballon porté d'école qui conduit le talonneur Leafa à s'effonder dans l'en-but pour scorer en coin. Popelin transforme de nouveau (21/03, 21'). Les Jaune et Noir ne désarment pas et sur le renvoi, mettent la pression sur le demi-de-mêlée Cazenave. Saubusse contre le dégagement au pied et Durand récupère la balle à quelques centimètres de l'en-but. Sur un travail de pick and go des avants, Thibaud Rey parvient à s'introduire au ras du ruck et inscrit le premier essai montois de la rencontre. La transformation de Laousse Azpiazu est validée (21/10, 23'). Les Montois réinvestissent le camp vannetais et sur un mouvement d'envergure par un bel essai en coin de Gonzalez, qui ne sera pas accordé pour un en-avant. A la surprise de tous, l'arbitre revient sur une faute de Vannes et donne une pénalité aux Jaune et Noir qui est transformée par Laousse Azpiazu (21/13, 28'). Les Montois ont de nouveau l'occasion de scorer sur un hors jeu vannetais mais la pénalité n'est pas convertie. Ils atteignent la mi-temps sur ce score, sans avoir démérité.
La seconde période sera équilibrée. Les Bretons remettent la main sur le ballon. Ils enchainent dans nos 22 m par un coup de pied de pression de l'ouvreur Popelin qui atterit dans l'en-but. L'arrière montois Duprat est à la lutte à la réception face à Duplenne qui parvient de façon accrobatique à transmettre le cuir à son arrière Trouin pour scorer, sans transformation (26/13, 52'). Les Vannetais cherchent et obtiennent le bonus offensif après une nouvelle attaque où le troisième ligne Bruni, déborde sur l'aile. Ce dernier remonte toute la moitie de terrain landaise pour aller marquer l'essai. La transformation est de nouveau assurée par Popelin (33/13, 64'). Les Montois font tourner leur effectif, notamment après la sortie sur blessure à l'épaule de Laousse Azpiazu. Ils conserveront un magnifique état d'esprit jusqu'au terme de la rencontre, en réalisant une prestation plus qu'encourageante, compte tenu de la jeunesse de l'équipe. Cela se concrétisera par un dernier essai Jaune et Noir sur la sirène : le demi de mêlée local se fait contrer par Coly, au moment de dégager en touche. Robic récupère le cuir pour aller aplatir son premier essai de Pro D2, avec une transformation de Manu Saubusse (33/20, 81').
Avec deux essais marqués, un jeu plaisant et aéré, et une défense qui a pu mettre en avant sa solidarité et de la discipline, la jeune garde montoise a fait honneur au club et à la cité. Le groupe va pouvoir capitaliser sur cette belle séquence. Il se prépare en effet à accueillir deux fois consécutivement, avec la réception de Grenoble vendredi prochain, puis celle de Valence-Romans, pour le dernier match à rattraper.