Dans le cadre de la 26ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade Jean Mermoz contre Rouen, sur le score de 27 points à 22.
Les Montois entament cette rencontre en investissant le camp normand mais les deux équipes s'observent quelques minutes. Les Jaune et Noir obtiennent rapidement une pénalité sur un placage dangereux provoqué contre Desaubies que convertit Saubusse à 25 mètres des perches (00/03, 5'). Les locaux proposent alors plus de jeu et sur une touche, l'ancien montois Astle est destabilisé en l'air. L'ouvreur Michallet ne rate pas sa première occasion et les Normands reviennent rapidement au score (03/03, 10'). Les Jaune et Noirs sérieux et rigoureux dans tous les compartiments, monopolisent néanmoins le ballon avec continuité et une grosse séquence les maintient plusieurs minutes dans les 22 adverses. L'arbitre siffle plusieurs pénalités jouées en pénaltouches, pour pousser les locaux à la faute. Saubusse décide de profiter d'une occasion pour aggraver le score aux 25 mètres et il réussit son 2nd coup de pied (03/06, 18'). Les Jaune et Noir enfoncent même le clou sur une belle échappée de Saubusse au ras d'un ruck. Destabilisé par une cuillère, il arrive à solliciter Goneva qui rebondit sur la défense puis cadre son vis à vis pour envoyer Naituvi sur l'aile. Ce dernier conclut d'une magnifique course et les Montois creusent l'écart (03/11, 20').
Les Rouennais remettent le bleu de chauffe pour investir le camp montois et ils obtiennent assez vite une réduction du score grâce à Astle qui sur sa prise de balle, casse la ligne, et inscrit un essai qui sera transformé par Michallet (10/11, 28'). Les Jaune et Noir se mettent malheureusement rapidement à la faute et ils encaissent une nouvelle pénalité sur une position illicite au sol. Michallet poursuit sa moisson et réduit le score (13/14, 38'). Sur la remise, les Montois mettent la main sur le ballon et ils enchainent des temps de jeu pour tenter d'empocher une dernière pénalité avant la sirène. Les Rouennais se mettent à la faute et Saubusse valide cette stratégie juste avant la mi-temps. Les Jaune et Noir rentrent aux vestiaires avec 4 points d'avance (13/17). Ils ont réussi à contenir l'avancée rouennaise et à proposer du jeu, avec une bonne conquête et de la discipline devant et derrière.
Le seconde mi-temps sera hachée mais avec une intensité croissante sur les 10 dernières minutes. Les premières minutes sont marquées par une grosse domination locale. Les Rouennais enchainent les temps de jeu et les Montois sont sanctionnés à plusieurs reprises. Les Normands jouent plusieurs pénaltouches mais ils ne parviennent pas à conclure. Ils décident alors de scorer avec une pénalité convertie par Michallet (16/17, 48').
Les Jaune et Noir remettent la main sur le ballon et, sur une action solitaire de Desaubies dans les 22 mètres adverses, ce dernier tape un coup de pied à suivre pour lui-même. Alors que l'on pense que l'arrière Lydon va aplatir dans l'en-but, ce dernier glisse au dernier moment et Desaubies, opportuniste, a suivi et aplati le ballon. L'arbitre valide après visionnage vidéo et Saubusse transforme l'essai. C'est un tournant du match car les Jaune et Noir se détachent un peu (16/24, 50'). Les locaux, peu marqués par ce coup du sort, reprennent d'assaut le camp montois et ils reviennent assez vite au score avec une pénalité convertie par Michallet, après que l'arbitre ait sanctionné une melée tournée (19/24, 53'). Les Rouennais restent dangereux mais la défense montoise sera très peu mise en difficultés, progressant même souvent avec des placages offensifs décisifs. Les landais parviennent même à obtenir une nouvelle pénalité sur une faute au sol que convertit Saubusse, acteur une nouvelle fois décisif ce soir au pied (19/27, 64'). Les locaux reviendront une dernière fois à portée de fusil à 10 minutes de la fin par une pénalité lointaine de l'arrière Lydon (22/27, 69'). Les Montois s'accrocheront avec maîtrise, courage et discipline pour la dernière ligne droite du match, en conservant au forceps, ces quelques petits points d'avance.
Une victoire encore importante. Les Montois ont désormais rencontré tous leurs adversaires directs au maintien sur matchs aller et retour et sont désormais bien positionnés. Ils ont réussi à obtenir plus de points terrain contre chacune de ces équipes, qui les avantagerait en cas d'égalité de points en fin de saison.
Le groupe Jaune et Noir recevra le Biarritz Olympique vendredi 16 avril à 18h45. Merci de rester mobilisés et soudés derrière notre équipe. Nos joueurs pensent à vous ...
Résumé vidéo du match