Dans le cadre de la 27ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade André et Guy Boniface contre Biarritz, sur le score de 20 points à 17.
Jouée dans un vent glacial, la première mi-temps a été engagée, notamment côté montois mais des imprécisions ont empêché les Jaune et Noir de scorer dans leurs temps forts. Les premières minutes sont serrées. Les Montois entrent tambour battant dans la rencontre en occupant les 22 adverses. Il y a de l'alternance et de la vitesse dans le jeu mais ce sont néanmoins les Biarrots qui, sur leur premier contre, remontent tout le terrain et se retrouvent dans la zone de marque montoise. Ils occuperont le terrain Jaune et Noir quelques minutes et obtiennent ainsi une pénalité sur une position de hors jeu. Du Plessis ouvre le score pour le BOPB (00/03, 10'). Les Montois ont rapidement l'occasion de faire leur retard mais Saubusse rate une 1ère pénalité aux 50 mètres en coin. Sur le coup suivant, le 1/2 de mêlée montois tape et réussit sa première pénalité car les Biarrots, souvent à la limite du hors-jeu, sont une nouvelle fois sanctionnés (03/03, 12'). Le vent tourbillonnant perturbent les buteurs sur leur jeu au pied de pression. Saubusse rate une nouvelle pénalité des 25 mètres en coin. Les Montois restent au contact et maintiennent la pression dans le camp basque. L'arbitre sanctionne une nouvelle position de jors jeu et Saubusse réussit cette fois-ci le coup de pied face aux barres, à 40 mètres (06/03). La possession et les intentions restent montoises mais les locaux n'arrivent pas à convertir cette domination dans le jeu. Par ailleurs, des imprécisions en touches ou dans la finition perturbent aussi la capacité montoise à concrétiser ces périodes de domination. Au contraire, sur une des rares incursions biarrotes, les Rouge et Blance jouent une pénaltouche aux 10 mètres qui met les montois en danger mais, sur l'action, une protection illicite du maul est sanctionnée, ce qui permet aux Jaune et Noir de se dégager. La mi-temps intervient sur ce score. La partie se joue sur un faux rythme et les biarrots contrôlent le match, en ayant évolué contre le vent en première période.
Le staff remet le groupe dans le combat pendant la pause et les Jaune et Noir arrivent animés de meilleures intentions. Cependant, dès l'entame, Saubusse est sanctionné par un carton jaune pour un placage dangereux (47'). Du Plessis, lui aussi perturbé par le vent, ne parvient pas à scorer. La partie va alors tourner de manière favorable pour nos couleurs : une magnifique action de Goneva, lancée par Desaubies qui croise, lui permet de prendre l'intervalle au centre du terrain pour filer droit vers les barres. Plaqué à 2 mètres de la ligne, il parvient à trouver Naituvi qui conclut en soutien. Laousse Azpiazu transforme et les Montois se détachent (13/03, 55'). Les avants, omniprésents et précieux sur cette deuxième mi-temps, enchainent les ballons portés. Les Biarrots, plusieurs fois à la faute dans ce secteur de jeu, sont sanctionnés d'un carton jaune infligé à Gimeno (58'). Les Jaune et Noir insistent et obtiennent un deuxième essai collectif, conclu par Latterrade, avec transformation de Saubusse ( 20/03, 59'). On pense alors à un possible point de bonus tant les Montois se montrent conquérants et les biarrots peu inspirés. Les Jaune et Noir subiront néanmoins le retour des Rouge et Blanc en fin de partie, lors d'une nouvelle période d'infériorité numérique (carton jaune de Bell pour un en avant-volontaire, 74'). Ils scorent deux fois par Couillaud en fin de match avec deux belles remontées de balle collectives. Les deux transformations seront assurées par Du Plessis. L'arbitre délivre enfin le Stade sur un score mérité de 20 pts à 17.
Les Jaune et Noir ont accompli un match qui valide celui obtenu la semaine dernière à Rouen. Avec 1 nul, 3 victoires et 1 défaite en 5 matchs, les joueurs ont sorti la tête de l'eau et ils sont désormais 11èmes avec 52 pts.