Dans le cadre de la 29ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade Raoul Barrière contre Béziers, sur le score de 13 points à 20.
La première mi-temps est un peu décousue mais ce sont les Bitterois qui rentrent le mieux dans le match. Les 10 premières minutes démontrent une capacité des locaux à porter le ballon et enchaîner des longues phases de jeu qui mettent les Jaune et Noir en danger, avec des passes après contact tranchantes et des prises d'intervalles. La domination territoriale est assez nette pendant le premier quart d'heure. Les visiteurs arrivent néanmoins à faire déjouer leur adversaire grâce à une défense assez haute et agressive qui permet de ralentir les sorties de balle, ou de gratter quelques ballons décisifs. Le jeu s'équilibre après et ce sont les Montois qui vont ouvrir le score avec une très belle attaque plein champ de Laousse Azpiazu qui prend l'intervalle au centre du terrain puis est relayé par Wavrin. Ce dernier vient mourir à quelques mêtres de l'en-but en coin. Le jeu rebondit avec Coly qui sollicite Bell. La passe sautée permet de décaler Cédaro puis Naituvi. Le fidjien fixe son dernier adversaire pour donner en coin à Muraua qui vient aplatir dans l'angle. L'essai n'est pas transformé et les Montois prennent l'avantage (00/05, 28'). Les Bitterois réinvestissent le camp montois et obtiennent plusieurs pénalités, sur des fautes montoises au sol. Le demi de mêlée Goillot en convertira deux, à la 33ème et à la 38ème minutes et permet à son équipe de mener au score (06/05) à la mi-temps. Les Montois ont eu trop peu de ballons à exploiter sur la première période et ils ont peu réussi à emballer le jeu, tombant dans un faux rythme trop attentiste.
Les visiteurs reviennent animés de meilleures intentions et même si le jeu est assez brouillon en ce début de seconde période, ce sont eux qui profitent le mieux du désordre en remettant de l'intensité et de la fluidité dans leurs enchaînements. Néanmoins, les Bitterois commettent des fautes que sanctionne Coly par trois nouvelles pénalités (49, 52 et 56èmes minutes) ce qui permet aux visiteurs de se détacher. Les Jaune et Noir insistent et inscrivent deux essais par Latterrade puis Muzzio après l'heure de jeu ou à l'entame de la dernière ligne droite, mais l'arbitre refuse de valider les essais après avoir visionné longuement la vidéo. Ce sont alors les avants qui parachèvent le travail de toute l'équipe grâce à une belle domination en mélée, ce qui permettra à Laousse Azpiazu de rajouter deux pénalités et de voir les Montois se détacher (06/20). Sur la dernière action du match, les Bitterois feront vivre le ballon une dernière fois avec une belle action conclue en coin par leur meilleur marqueur d'essai Espeut et transformée par Latorre.
Les Landais l'emportent par 20 points à 13 et sont officiellement maintenus en Pro D2. C'est la 5ème victoire acquise hors des bases cette saison après celles d'Angoulême, Valence-Romans, Provence et Rouen. Avant la dernière journée qui les verra recevoir Colomiers vendredi 14 mai à 18H30, les Jaune et Noir sont désormais 10èmes avec 56 points.
Bravo à tout le groupe !!!