Après une précédente saison bouleversée par la crise sanitaire qui a beaucoup impacté notre équipe, le championnat reprend ses droits, avec du public dans les stades. Nos montois se déplacent à Narbonne au Parc des sports et de l'amitié, ce vendredi 27 août à 19H30. L'arbitre de la rencontre sera M. Thomas CHEREQUE (Comité Alpes), assisté de M. Jaouad MARBOH (Comité Provence) et M. Christophe BULTET (Comité Côte d'Azur).
L'effectif montois a beaucoup évolué pendant l'intersaison, au niveau du groupe professionnel ou dans l'encadrement technique. Stéphane Prosper, entraineur emblématique des deux dernières montées de 2008 et 2012, nous a rejoints. De même, Pierre Lassus, nouveau préparateur physique, passé notamment par Bayonne ou l'équipe féminine Pro du PSG, fait également son retour au club.
En ce qui concerne le groupe professionnel, notons les arrivées d'Anthony Alves (pilier droit, international portugais, Grenoble), Simon Labouyrie (talonneur, Hyères), Thibault Tauleigne (2nde ligne, Oyonnax), Sam Slade (3ème ligne NZ, à partir d'octobre), Gauthier Doubrère (1/2 de mêlée, BO), Willie Du Plessis (1/2 d'ouverture, BO), Lucas Mensa (3/4 centre, international argentin, Valence-Romans), Jules Even (3/4 centre, Angoulême, de retour au club), Simon Renda (3/4 centre ou ailier, Toulouse à partir d’octobre), Pierre Sayerse (ailier, Montauban). De même, plusieurs espoirs, qui constituent les forces vives de ce club et l'avenir, ont signé leur premier contrat professionnel. Il s'agit de Lasha Macharashvili (pilier), Maxime Gouzou (3ème ligne) et Julien Lestremeau (ailier).
Le groupe Jaune et Noir a profité de ces dernières semaines pour travailler le physique mais aussi le collectif et la solidarité avec un premier stage à Lacanau début juillet puis un deuxième avec la Légion Étrangère, sur le camp du Larzac, début août.
L'équipe a par la suite réalisé deux sorties assez probantes au mois d'août avec une première victoire à Millau contre Béziers (26/17) puis une seconde à domicile contre l'ancien pensionnaire du Top 14 Agen, avant le week-end du 15 août (17/03). C'est donc un groupe ambitieux, mais conscient des difficultés qui l'attend dans l'Aude, qui se rend chez le promu, club historique français descendu en 2018 en Fédérale.
Le club de l'Aude est enfin remonté en Pro D2, après avoir cotoyé la Fédérale pendant deux saisons puis la Nationale, l'année dernière. Les Tangos sont allés s'imposer à Nice en 1/2 finale sur le score de 12 pts à 9 (ce qui leur assurait l'accession avant la finale). Ils se sont par contre inclinés face à Bourg en Bresse en finale (16/26).
Pour assurer au mieux ce retour dans l'élite, le club a procédé à un certain nombre de recrutements, avec notamment l'arrivée de 2 piliers de Pau évoluant en Top 14 (Moise et Boughami), d’anciens Montois Castinel et David (pilier et talon), de 3 joueurs de 3ème ligne avec Madaule (Toulouse), Axtens (NZ) ou Belzons (Soyaux-Angoulême), du 1/2 de mêlée Chaput (Montauban) ou de l'ouvreur Méret (Carcassonne). Enfin, le centre Labrau (Biarritz) ou enfin de l'arrière Taulagui (Agen) rejoignent les Tangos qui remplacent une douzaine de joueurs sur le départ. Le staff s'est ainsi efforcé de créer une osmose durant l'été face à ce turn-over important. Le premier match amical qui devait se jouer contre Carcassonne a malheureusement été annulé, pour cause de Covid, fin juillet. Les Orange et Noir sont ensuite allés défier Béziers à la Méditerranée et se sont inclinés (16/05). Pour son second match amical joué contre Valence Romans samedi dernier, Narbonne s’est également inclinée 14 à 18 face à l’ancien pensionnaire de Pro D2, Valence-Romans.
Ces deux clubs historiques sont heureux de se retrouver et d'entamer ce nouveau championnat. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux du club pour vivre le live, ce vendredi à partir de 19H30.
Suivez le match et interagissez avec nous avec #RCNSMR.
ALLEZ LES JAUNE ET NOIR, AMASSE QUE GAGNERAM !!!