Les Montois étaient à Capbreton pour la reprise de l'entrainement, après quelques jours de repos mérités. Le groupe a pu recharger les batteries après ce premier bloc des matchs retour qui nous a permis d'aligner 2 victoires à domicile (dont une bonifiée contre Narbonne) mais aussi de connaître 2 défaites plus marquées à l'extérieur (Nevers et Vannes). Le bloc qui débute s'annonce particulièrement difficile avec les déplacements à Rouen, Agen et Bourg en Bresse. Ces 3 équipes du bas de classement jouent leur survie. Il y aura également la réception d'Oyonnax, dans 8 jours, pour un des matchs au sommet de ce championnat entre 2 équipes qui visent une demi-finale à domicile, puis celle de Montauban, candidat au Top 6. Les Montois sont désormais seconds, avec 66 pts pour 19 matchs joués, 14 victoires et 5 défaites. Ils représentent la 2ème attaque (578 pts) et 2ème défense (323 pts) derrière Oyonnax.
Ce match sera arbitré au stade Robert Diochon par M. Pierre BRU (Comité Occitanie), assisté de Mme Thibault SANTAMARIA (Comité Occitanie) et M. Walter PRACHE (Comité Ile de France). La rencontre est prévue vendredi 11 février à 19h30.
L'équipe de Rouen, coachée notammanent par le manager général Nicolas Godignon et Serge Betsen en défense, a connu un drame avec le décès tragique de Jordan Michallet mi-janvier. Le groupe a su se souder et faire face. Sa position reste néanmoins fragile aujourd'hui. Rouen occupe la 15ème place avec 32 pts pour 6 victoires contre Narbonne, Oyonnax, Vannes et Agen (à domicile) ou Provence, Grenoble (à l'extérieur) et 1 nul (à Bourg en Bresse). La trajectoire de ces derniers mois est néanmoins difficile avec 7 défaites pour les 8 derniers matchs depuis la mi-novembre. C'est un groupe blessé et en recherche de survie qui va accueillir les Jaune et Noir, avec l'energie d'une équipe qui se bat depuis plusieurs saisons pour sauver sa place en Pro D2. Cette position parfois délicate a toujours su les mobiliser au moment opportun.
Cette saison, les Montois ont remporté le match aller à Boniface avec le bonus offensif en octobre 2021 (45/08). L'an dernier, les Jaune et Noir s'étaient imposés à Diochon par 27 pts à 22, dans un match qui avait beaucoup compté pour assoir définitivement le maintien des Landais. Le groupe normand compte dans son effectif des joueurs de qualité comme le piler A. Fournier, l'ancien Montois et 2nde ligne JC Astle, le 3ème ligne A. Fofana ou les centres A. Luatua ou T. Gontineac. Les Montois savent à quoi s'attendre. Ils devront donc fournir un match rigoureux et reprendre le bloc avec de la continuité dans le jeu et l'envie qui a fait leur force pendant des mois.
Les deux joueurs à suivre aujourd'hui sont tous les deux capables d'évoluer en secondre et troisième ligne aile. Romain DURAND, troisième ligne de formation, occupe depuis quelques temps la seconde barre montoise avec succès. Parfait soldat, il est un redoutable défenseur mobile et dur au combat.
Le joueur Rouennais lui, montre pour la cinquième fois cette saison en seconde ligne. Polyvalent, il est capable de perforer les lignes adverses avec succès.
Suivez le match et interagissez avec nous avec #RNRSMR