Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMROYO

- J21 - SMR / Oyonnax : Le Résumé -

 

Evolution du score : 03/00, 06/00, 11/00, 11/03, 11/06, 11/13, 14/13 (mi-temps), 14/20, 21/20, 24/20, 27/20  (fin)

 

Arbitre : M. Jérémy ROZIER (Comité Auvergne-Rhône-Alpes), 6012 spectateurs.

 

Pour le SMR : 4 pénalités N°9 Coly (5', 10', 36', 74'), 2 essais De Nardi (11'), N°15 Laousse Azpiazu (51'), 1 transformation N°9 Coly (52'), 1 drop N°10 Du Plessis (62')

 

Pour Oyonnax : 2 pénalités N°10 Soulan (17', 24'), 2 essais N°14 Sanday (31'), N°3 Laclayat (49'), 2 transformations N°10 Soulan (32, 49')

Carton jaune : N°7 Zegueur (10')

 

Les premières minutes sont montoises avec beaucoup d'intensité. Leur présence dans les rucks est efficace, ce qui leur permet de récupérer rapidement 2 pénalités converties par Coly. Les 2 formations échangent ensuite de nombreux coups de pied d'occupation ou de pression. Les montois tiennent bien le ballon pendant le 1er quart d'heure et Oyonnax est sanctionné sur un placage haut du 3ème ligne Zegueur contre Du Plessis (carton jaune). Les Jaune et Noir en profitent et, sur un contre de Wavrin, en bordure d'un regroupement, ce dernier remonte le terrain sur 20 mètres avant de servir de Nardi qui va aplatir 40 mètres plus loin, en coin (11/03).

La suite sera plus compliquée. Oyonnax remet la main sur le ballon et fait parler la puissance de son pack. Les charges se succèdent dans les 22 montois. Sur une action confuse, le 1/2 de mêlée Cassan veut servir son ouvreur Soulan qui prolonge involontairement le ballon de la tête vers son ailier Sanday. Ce dernier aplati en coin, avec transformation à suivre de Soulan (après validation par arbitrage vidéo). Oyonnax prend l'avantage (11/13, 31'). Les Montois essaient de remettre la main sur le ballon mais la domination territoriale des Oyomen reste prégnante. Les Jaune et Noir, sur une de leurs rares incursions dans le camp adverse en cette fin de mi-temps, obtiennent une pénalité. Coly convertit l'occasion. La présence montoise au sol est de nouveau plus agressive, la clé du match pour survivre ... La mi-temps intervient par le plus petit des écarts (14/13).

Les Rouge et Noir multiplient les temps de jeu dès l'entame et exercent une grosse pression sur les 22 montois. Un intervention miraculeuse de Laousse Azpiazu retarde l'échéance mais les Jaune et Noir subissent en mêlée devant leur en-but. Oyonnax finit logiquement par marquer un essai et prend l'avantage (14/20). Les Montois réagissent immédiatement en remettant de la vitesse dans leur jeu et marquent en bout de ligne par Laousse Azpiazu (après relais de Mensa et Naituvi). La très difficile transformation est réussie par Coly (21/20). Le banc montois fait la différence à l'heure de jeu avec une mêlée de nouveau conquérante et un combat au sol intense. Les Jaune et Noir valident cette phase de jeu permettant aux Montois de reprendre l'ascendant sur le match avec 1 drop de Du Plessis et 1 pénalité de Coly qui sortent les visiteurs du bonus. Le bras de fer se poursuivra jusqu'au bout du match avec une alternance de jeu de pression au pied entre les 2 équipes. La défense montoise mettra les barbelés pendant les dernières minutes, sans céder, avec discipline et solidarité. Les Jaune et Noir remportent ce choc et reprennent la 1ère place (74 pts), devant Oyonnax (73 pts) et Bayonne, battu sans bonus à Béziers (70 pts). 

Bravo à tout le groupe qui se déplacera à Agen la semaine prochaine. Merci aux 6000 spectateurs présents à Boniface qui ont encouragé leurs joueurs et ont eu un rôle majeur dans cette victoire.

 

- Photos de Cyrille VIDAL - 

- Photos de Jean-Philippe BEZIER -  

- Patrick Milhet : manager -

- Yann Brethous : 3ème ligne -

- Yoann Laousse Azpiazu : arrière -

 

- Le Résumé Vidéo : Canal + Sport -