Le parcours montois est admirable cette année et le groupe sort d'un bloc de haute tenue, avec 5 victoires consécutives contre Oyonnax et Montauban mais aussi des déplacements très bien négociés chez les équipes en lutte pour leur maintien (Rouen, Agen, Bourg en Bresse). Nantis de 87 pts, les Jaune et Noir ont repris une place de leader qu'ils ont finalement peu quittée cette année, depuis le début du mois de septembre. Les Montois ont marqué 721 pts (2ème attaque derrière Oyo) pour 419 encaissés (2ème défense derrière Oyo également). Seule équipe à 19 victoires pour 24 matchs, ils devancent Bayonne (80 pts, 16 victoires) et Oyonnax (78 pts, 17 victoires). Ces 2 dernières équipes se sont rencontrées lors de la dernière journée : les Bayonnais ont largement terrassé par un score large et mérité, une équipe de l'Ain en difficultés sur ses derniers déplacements (52/21).
La rencontre qui nous attend ce vendredi 1er avril à 20h45 est un match de gala. Après celui contre Oyonnax à la mi-avril, c'est un nouveau choc qui va faire trembler les tribunes de Boniface en cette fin de semaine. Le stade sera garni comme jamais et les supporters Jaune et Noir vont pouvoir donner de la voix, concurrencés par une forte colonie bayonnaise. Le rugby que l'on aime tous ... derby basco-landais, pour une suprématie régionale en Pro D2.
Ce match sera arbitre par M. Maxime CHALON (Comité Limousin), assisté par M. Mathieu NOIROT (Comité Languedoc) et M. Christophe GAILLARDON (Comité Drôme).
Le match aller avait vu les Montois s'imposer avec la manière à Jean Dauger (14/33). Les Basques ont chuté 2 fois à domicile cette saison contre les Jaune et Noir et Grenoble et concédé un match nul (Nevers). Par contre, ils se sont imposés 7 fois à l'extérieur à Aurillac, Vannes, Grenoble, Narbonne, Bourg en Bresse, Rouen et Nevers puis ils ont également ramené le match nul d'Agen. Leur calendrier les conduira ensuite à recevoir Bourg, Vannes et Rouen pour se déplacer à Montauban et Carcassonne, 2 candidats au Top 6. Les Montois se déplaceront ensuite 3 fois (Aurillac, Colomiers et Provence Rugby) pour 2 réceptions (Béziers et Grenoble). Enfin, Oyonnax se recevra 3 fois (Bourg, Agen et Provence Rugby) pour 3 déplacements (Béziers, Narbonne et Aurillac). Le match contre les Basques est donc déja décisif car, bien négocié, il permettrait de distancer les Bayonnais à 10 ou 11 pts, avec comptablement, 3 victoires de plus. Cela permettrait d'envisager plus sereinement le maintien de la place de leader et une demi à domicile, en évitant Bayonne ou Oyonnax : le 1er rencontrant le vainqueur du match de barrage entre le 4ème et le 5ème (lutte entre Nevers, Colomiers et Carcassonne). Les Bayonnais arrivent néanmoins auteurs d'une match référence contre Oyonnax lors de la précédente journée, en ayant inscrit 52 pts et 6 essais. Le groupe de qualité peut obtenir des résultats inégaux mais ils ont ciblé ce match qui constitue une des dernières chances de revenir sur les Montois et de lever l'affront du match aller ...
Les Jaune et Noir vont avoir besoin d'un soutien inconditionnel ... Nous comptons sur vous pour manifester vos encouragements et relever le défi des supporters bayonnais. AMASSE QUE GAGNERAM !!!
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRAB