Le championnat régulier est arrivé à son terme, après un long marathon de 9 mois. Une nouvelle étape s'ouvre ... celle des phases finales. Ce sont des moments intenses qui peuvent conduire joueurs et supporters vers un objectif ultime, celui de toute une saison. La demi-finale contre Nevers aura lieu ce dimanche à 15H00 au Stade André et Guy Boniface. Elle sera arbitrée par M.Vivien PRADERIE (Comité Occitanie), assisté de M. Thomas CHEREQUE (Comité Alpes) et M. Christophe BULTET (Comité Côte d'Azur).
Notre club a connu un certain nombre d'évènements similaires ces 15 dernières années, avec les montées en Top 14 de 2008 à Limoges (contre Le Métro Racing) ou à Chaban Delmas en 2012 (contre Pau). Nos supporters ont aussi en mémoire la finale perdue contre Agen à Toulouse en 2015, ou alors les 1/2 finales jouées en 2011, 2016, 2017 ou 2018 et le barrage de 2019. Certains cadres de notre équipe comme Cabannes, Brethous, Muzzio, Cedaro ou Laousse-Azpiazu ont connu ces matchs si particuliers à jouer. La jeune génération, quant à elle, s'est mise à rêver à mesure que cette saison exceptionnelle avançait vers son terme. La pression monte en ville, les Montois ont envie de vivre des instants inoubliables, après des mois difficiles au niveau sanitaire.
Le Stade Montois est une équipe de printemps. Elle attend avec impatience le retour des beaux jours pour profiter des conditions qui permettent la meilleure expression possible de sa philosophie ... celle qui lui a permis de performer cette année en gagnant 15 matchs sur 15 à domicile ou d'empocher 14 bonus, dont 12 offensifs. Les Jaune et Noir ont réalisé une saison historique, jamais égalée depuis leur dernier titre de champion de France en 2002. Avec 106 pts pour 23 victoires, les Montois ont marqué 860 pts pour 524 encaissés (+336). Ils représentent la 3ème attaque du championnat (890 pts pour Bayonne et 910 pour Oyonnax) et la 1ère défense (534 pour Oyonnax et 607 pour Bayonne). Ces 3 équipes ont terminé la saison avec un écart important sur leurs poursuivants qui se sont rencontrés en barrage la semaine dernière : Oyonnax a difficilement battu Colomiers à domicile (19/15) et se rendra à Bayonne dimanche en fin d'après-midi. Nevers a également souffert contre la très belle équipe de Carcassonne (24/12) et viendra affonter les Montois dimanche à 15H00.
L'équipe du Président Dumange est une valeur sure de la Pro D2, division dans laquelle elle évolue depuis septembre 2017. C'est la 1ère fois qu'elle atteint ce stade de la 1/2 finale. C'est un club au budget conséquent (11.6 millions) qui le situe en 2nde place de la division. Le groupe est entrainé par un Xavier Pemeja, entraineur charismatique et il est tiré par des joueurs leaders comme l'ouvreur Reynolds, le centre Derrieux, l'arrière Jaminet ou le 3ème ligne Adendorf.
Cette équipe a gagné 16 matchs sur 30 (contre 23 pour les Montois) cette saison et fait 2 matchs nuls. Elle a marqué 759 pts pour 611 encaissés et a été vaincue 12 fois (contre 7 pour les Montois). Elle a réussi un parcours quasi parfait à domicile (1 seule défaite contre Bayonne) mais elle a connu un plus de difficultés à l'extérieur avec 1 match nul à Bayonne et 3 victoires chez des mal classés (Narbonne, Rouen et Bourg). Dans les confrontations aller-retour contre les Jaune et Noir, Nevers avait subi les foudres des Landais en octobre (41/20) avec un nouveau bonus offensif (5 essais à 2) alors qu'au match retour, les Neversois avaient fait parler leur puissance (27/06).
Pour la seconde fois de la saison, le match peut se jouer à guichets fermés avec 12.500 personnes espérées à Boniface. Les joueurs ont besoin de votre soutien, de la 1ère à la dernière minute. Nous vous attendons tous en Jaune et Noir pour vivre une nouvelle aventure historique avec votre équipe.
AMASSE QUE GAGNERAM !!!
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRUSON