Evolution du score : 00/03, 05/03, 08/03, 11/03 (mi-temps), 18/03, 18/08, 25/08, 25/13 (fin)
Arbitre : M. Cyrille BOULAY (Provence Alpes Côte d’Azur)
Spectateurs : 5987
SMR : 3 essais N°11 Rasaku (11'), N° 2 Gonzalez (55'), N°18 Cedaro (77'), 2 pénalités N°15 Laousse Azpiazu (28', 37'), 2 transformation N°15 Laousse Azpiazu (56', 77')
Carton rouge : N°5 Ostrikov (10')
USM : 1 pénalité N°15 Bosviel (5'), 2 essais N° 16 Feltrin (65'), N°11 Guillemin (80')
Carton rouge : N°4 Gimeno (10')
Les prévisionnistes avaient annoncé des conditions climatiques particulières et ils avait raison ... Les 46 acteurs ont affronté hier soir le retour de l'hiver avec un déluge, des bourrasques et une humidité constante. Bravo à eux pour le spectacle qu'ils ont pu nous offrir ... Les Montois s'en sont sortis mieux que leur adversaire en domptant le vent en 1ère mi-temps alors même qu'ils évoluaient contre un flux violent de nord-ouest.
Le match débute avec une équipe Vert et Noir qui monopolise le ballon. Une altercation entre les secondes lignes Ostrokov et Gimeno entraine néanmoins rapidement la sortie des protagonistes sur carton rouge, ce qui aura une influence forte sur le jeu. Dominateurs jusque là, les Montalbanais vont subir la pression montoise et beaucoup défendre pendant le 1er acte. Les Montois sont alors très présents dans le combat face à une équipe de Montauban au jeu très frontal. Les hommes de Du Plessis réussissent à scorer avec le 9ème essai de Rasaku en coin et deux pénalités de Laousse Azpiazu (mi-temps 11/03).
Les locaux jouent ensuite avec le vent dans le dos en 2nde mi-temps. Ils bénéficient de plusieurs pénaltouches dont une permet à Gonzalez, très tonique dans le jeu, d'inscrire le deuxième essai. Les Montalbanais réduisent alors le score avec un essai en force du talonneur Feltrin ou de l'ailier Guillemin sur la sirène. Entre temps, l'entrée de Cedaro permettra à ce dernier d'inscire le troisième essai montois à deux minutes de la fin.
Les Jaune et Noir ont fait le travail face à une équipe mal classée qui a joué son va-tout et surtout préparé la finale qui l'attend contre Carcassonne pour se maintenir en Pro D2. Les Montois ont validé leur participation aux phases finales. Ils sont de nouveau 3èmes avec 77 pts, à 2 pts de Grenoble qui se déplacera à Biarritz. Les Jaune et Noir ont 1 point d'avance sur Nevers, Agen et Vannes (76 pts). La prochaine journée sera décisive pour les Montois dans l'optique d'un barrage ou d'une demi-finale à domicile. Les Jaune et Noir se déplaceront à Soyaux-Angoulême qui n'a pas encore définitivement validé son maintien ... La fin de ce championnat s'annonce palpitante !!!