Arbitre : M. Evan URRUZMENDY
FCG : 3 essais n°13 TROUILLOUD (55'), n°2 ROSSI (63’), n°18 NANSEN (64')
6 transformations n°10 DAVIES (56’, 63', 65')
3 pénalités n °10 DAVIES (04’, 36’, 48’)
Carton rouge : PHILIPS (29')
SMR : 1 essai n°12 FERNANDEZ (10')
1 transformation n°15 LAOUSSE AZPIAZU (11')
6 pénalités n°15 LAOUSSE AZPIAZU (7’, 27’, 34’, 48’) et n°20 LOUSTALOT (63’, et 67’)
Cartons jaunes : CASADEI (61') et BRETHOUS (62')
Ce vendredi 18 août 2023 marquait le retour du Championnat de Pro D2. Pour cette première journée, le Stade Montois affrontait le FC Grenoble lors d'un match de rugby très attendu.
Les Montois ont commencé le match de manière impressionnante, prenant l'avantage sur leur adversaire. Malgré l’ouverture du score par l’ouvreur isérois DAVIES, les Landais avaient rapidement pris le jeu à leur compte et la recrue Patricio FERNANDEZ ouvrait le score à la 10ème minute.
Forts en conquête les Grenoblois ont néanmoins bousculé leurs visiteurs, notamment en mêlées fermées. Ces pénalités ont permis aux locaux de se rapprocher de l’en-but montois dont le bloc en contre en touche, efficace, permettait de récupérer habilement les munitions grenobloises.
Par la suite, la botte de LAOUSSE AZPIAZU convertissait toutes les fautes des Isérois, accordant ainsi une confortable avance aux Jaune et Noir (06/16) à la mi-temps.
La deuxième mi-temps a été marquée par un renversement de situation inattendu. En effet, les Grenoblois, à 14 depuis quelques minutes déjà sont revenus dans la partie en puissance. L’essai de TROUILLOUD à l’origine et à la conclusion d’un mouvement collectif de grande envergure, illustre parfaitement le regain qui animait les locaux, poussés par leur public.
Pénalisés et en difficulté, les Montois échopperont de deux cartons jaunes coup sur coup qui les laisseront à 13 sur le terrain. ROSSI puis NANSEN inscriront deux essais supplémentaires ce qui permettra alors aux Grenoblois de prendre la tête au score.
Malgré le 100% des buteurs Landais pour rester au contact, les hommes de Patrick MILHET, trop pénalisés s'inclineront sur le score de 30 à 25, obtenant ainsi le premier bonus défensif de la saison.