Pour la 5ème journée du championnat, le Stade Montois Rugby se déplace au Stade Aguilera à Biarritz, le mercredi 13 septembre à 21H00. Cette rencontre sera retransmise sur Canal+ Sport et commentée par Guillaume Dreschler, en direct sur France Bleu Gascogne. Le match sera arbitré par M. Flavien HOURQUET (Comité Occitanie), assisté par M. Laurent MILLOTTE (Comité Ile de France) et par M. Mathieu NOIROT (Comite Languedoc).
Nos Montois ont réussi leur entrée en matière lors de l'inauguration de la nouvelle pelouse de Boniface, jeudi dernier. Joué dans des conditions climatiques épuisantes, avec une chaleur et une humidité persistante, les 22 acteurs ont fourni une opposition de qualité. Le temps de jeu effectif a dépassé 42 minutes, ce qui s'inscrit dans les standards du Top 14 ou de la Coupe d'Europe. Nos Montois ont pu faire apprécier leur volonté constante de produire du jeu. Les qualités aperçues précédemment ont néanmoins été largement valorisées avec des ballons portés solides et une conquête en touches qui reste régulière et efficace. Les hommes du coach Milhet ont pu flirter avec le bonus offensif mais le dernier contre biterrois est venu annihiler tout espoir. Ce déplacement à Biarritz est le dernier du bloc, même si les Montois se sont déjà rendus à Aguilera il y a quelques semaines pour y affronter Vannes. Les Jaune et Noir y vont avec des ambitions pour corriger le déficit de points liés à la défaite contre les Bretons, dans ce même stade. Ils s'étaient imposés en début de saison l'année dernière (27/29) et espérent rééditer l'exploit en restant forts sur leurs bases et en proposant autant de jeu que contre Béziers.
Les Basques sont actuellement 10èmes avec 8 pts. Ils ont réussi à remporter leurs deux matchs à domicile contre Colomiers (35/18) et plus difficlement contre Soyaux-Angoulême (23/18). Les déplacements se sont par contre soldés par des défaites prononcées avec 55 pts encaissés à Valence-Romans et 40 à Grenoble. Le groupe se retrouve donc souvent à jouer dans la réaction, les matchs à domicile servant à relancer les Basques face aux difficultés à assurer une continuité de jeu à l'extérieur. L'équipe a connu de profonds bouleversements à l'intersaison avec 12 recrues dont les arrivées de Haouas (talonneur, Montpellier), Mathews (2nde ligne, Harlequins), Webb (mêlée, Ospreys), Joseph (centre, Bath) ou Kibirige (ailier, Western Force). A n'en pas douter, les Biarrots progresseront donc de match en match, sous la houlette du manager Clarkin et des entraineurs Dulin ou Ripol. Les Montois savent donc qu'une réception digne de ce derby basco-landais leur est promise, pour un match qui est toujours très serré ... Attention !!!
Nous remercions les supporters qui feront le déplacement comme il y a 3 semaines, en encourageant leur équipe en Jaune et Noir ...
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #BOSMR