Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SMRVRDR | Résumé du match

- J08 - #SMRVRDR | Résumé du match

 

Evolution du score : 03/00, 03/07 (mi-temps), 06/07, 09/07, 12/07 (fin).

 

Arbitre : M. Evan URRUZMENDI (Nouvelle Aquitaine)

Spectateurs :  4896

 

SMR : 2 pénalités N°15 Laousse Azpiazu (13', 50')

Carton jaune : N°3 Talakai (28'), N°8 Faléafa (78')

 

VRDR : 1 essai N° 6 Bohli (39'), 1 transformation N°10 Meret (40')

Carton jaune : N°1 Royer

 

Les premières minutes sont confuses sous la forte pluie, avec des ballons tombés. Nos montois prennent néanmoins le jeu en main. Les dromois sont sanctionnés pour un hors-jeu aux 50 mètres et la magnifique penaltouche est trouvée en coin par Du Plessis aux 5 mètres. Sur la zone de ruck, les visiteurs sont  sanctionnés en position de hors jeu. Nos Montois jouent la pénalité à la main et la balle est décalée sur notre ailier Masse, mais ce dernier fait un en-avant au moment d'aplatir. Le jeu se stabilise avec des échanges de coups de pied. Les Jaune et Noir récupèrent et réussisent alors une 1ère pénalité convertie par Laousse Azpiazu, pour une faute du plaqueur valentinois sur les appuis (03/00, 13'). Les Montois essaient d'emballer le match mais la pluie fragilise la continuité du jeu, avec de nombreuses scories. Les Montois restent néanmoins solides en défense, sur les ballons portés dromois près de la ligne de marque. Le jeu perd progressivement en intensité et l'arbitre réveille l'asssitance avec 2 cartons attribués aux piliers opposés Talakai et Royer, pour des fautes successives qui entravent les mêlées. Les Montois essaient de nouveau d'emballer le match mais ils se font de nouveau pénaliser sur la ligne de marque, pour un ballon gardé au sol. Les dernières minutes sont gachées par de trop nombreuses fautes de main, avec peu de rythme. Ce sont mêmes les Dromois qui sont à l'origine de la 1ère action en continue du match et qui remontent progressivement le terrain pour conclure par un essai du N°6 Bholi. Le buteur Meret transforme et les Montois sont menés à la mi-temps (03/07). 

Les Montois reviennent avec de nouvelles intentions plus conformes à leurs ambitions, en étant soutenus par le public. Le match est malheureusement longuement arrêté pour une blessure de Ramototabua. Cela a pour effet de redynamiser l'équipe, avec une magnifique diagonale en 50/22 trouvée par Du Plessis. Sur l'action qui suit, les Dromois sont pénalisés pour des fautes successives, ce qui permet à Laousse Azpiazu de réduire le score par une nouvelle pénalité (06/07, 50'). Les Montois mettent la main sur le ballon, ce qui poussent de nouveau les visiteurs à multiplier les fautes : Laousse Azpiazu réussit alors sa 3ème pénalité (09/07, 53'). Les Dromois se montrent plus pressants à l'heure de jeu et nos Jaune et Noir sont acculés dans leur 22. La solidité de la défense montoise sur les ballon portés adverses permet de limiter la danger, notamment avec de très bons replis défensifs sur les ailes. Les Jaune et Noir vont progressivement se détacher avec la 4ème pénalité de Laousse Azpiazu pour un hors jeu des 3/4 visiteurs (12/07, 68'). La mêlée montoise est pénalisée plusieurs fois dans cette partie par un arbitre tatillon et les Dromois ont une nouvelle occasion de marquer avec une pénaltouche à 10M de notre ligne. Nos Montois sont repoussés sur leur ligne d'en-but par un ballon porté dromois efficace. L'arbitre accorde une nouvelle pénalité sur la sirène et le dernier ballon porté dromois est emmené dans l'en-but, par le talonneur remplaçant Humbert ... finalement refusé après l'arbitrage vidéo (en-avant au moment de conclure). 

Les Montois sont désormais 3e .... Après une dernière coupure de 15 jours pour la fin de la Coupe du Monde, nos Jaune et Noir se déplaceront pour le retour du grand derby des Landes contre l'US Dax, à Maurice Boyau, le vendredi 3 novembre à 21H00. 

 

Interview :

Patrick Milhet, coach

Christophe Loustalot, 1/2 de melée

 - Les photos de Jean-Philippe Bézier -

- Les photos de Cyrille Vidal -