Pour la 9ème journée du championnat de France de Pro D2, le Stade Montois Rugby fait un court déplacement pour se rendre au Stade Maurice Boyau, ce vendredi 3 novembre et y affronter l'US Dax, à 21h00. Cette rencontre sera retransmise sur Canal + Sport et commentée par J.M Casteix et P. Ferrier, en direct sur France Bleu Gascogne. Le match sera arbitré par M. Kevin BRALLEY (Occitanie), assisté par M. Benoit LAPASSADE (Armagnac Bigorre) et par M. Jean LESPES (Ile de France).
Les Montois ont enchainé une 5e victoire consécutive et restent invaincus à Boniface depuis le début de la saison. Le dernier match à domicile a vu les montois pertubés par les conditions hivernales mais aussi par une très belle équipe dromoise. Nos Jaune et Noir ont remporté la rencontre sur le fil. C'est donc porteurs de cette humilité que nos Montois se sont remis au travail pour préparer au mieux le derby. Frustrés par 5 années d'absence des Dacquois en Pro D2, nos supporters attendaient cette date avec impatience. Ils sont désormais à quelques heures de ce match, prêts à supporter au mieux leurs couleurs. Les joueurs ont préparé ce match si particulier avec toute l'attention nécessaire, conscients que l'enjeu sportif est prolongé par un enjeu territorial #EnsemblenousommeslesLandes !
L'US Dax Rugby Landes a passé plusieurs saisons dans la série inférieure, entre 2018 et 2023. Au bout d'une saison régulière remarquable l'an dernier, le club s'est donné le droit de remonter en Pro D2, malgré la défaire en finale contre Valence-Romans. Après 2 premiers matchs qui ont fait craindre le pire fin août, le groupe s'est resserré et a fermement réagi, avec des victoires probantes à Boyau contre Grenoble ou Colomiers. Mieux, l'US Dax est aussi allé prendre des points à l'extérieur avec un match nul mérité à Soyaux-Angoulême ou des bonus défensifs chez des équipes qui compteront en fin de saison, à Brive ou à Agen, il y a 15 jours. Les hommes de Jeff Dubois sont désormais 14èmes avec 13 pts et ils précèdent Soyaux Angoulême (10 pts) et Rouen (8 pts). Les Rouge et Blanc se déplaceront ensuite deux fois à Biarritz puis Béziers en novembre. La réception contre les Jaune et Noir est donc déja décisive pour maintenir le cap des résultats à domicile, une partie du maintien se jouant dans cette capacité à prendre les points à la maison, pour limiter la pression à l'extérieur et y favoriser une plus large revue d'effectif. Le staff bénéficie de l'apport de joueurs d'expérience cette année, par rapport à la saison passée, notamment avec l'arrivée de J.B Barrère (après de longues années passées à Béziers), de R. Seguy ou de G. Lemalu (tous 2 passés par le SMR). Par ailleurs, les anciens comme le talonneur M. Delonca ou l'ouvreur F. Berchesi encadrent la jeunesse d'un groupe qui propose beaucoup de jeu.
Les Rouge et Blanc et leur public sauront donc accueillir nos Jaune et Noir comme il se doit, avec la ferveur et la passion d'un derby dont on attendait tous le retour.
Nous espérons la présence d'une grosse colonie montoise en Jaune et Noir !
Merci à toux ceux qui feront le déplacement pour ce soutien si précieux.
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #USDSMR