Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

#SMRUSM | Résumé du match

- J10 - #SMRUSM | Résumé du match

 

Evolution du score : 00/03, 03/03, 10/03, 13/03 (mi-temps), 16/03, 16/06, 19/06, 22/06, 27/06, 27/13, 30/13 (fin du match).

 

Arbitre : M. Hervé LASAUSA (Nouvelle Aquitaine)

Spectateurs :  6023

 

SMR : 5 pénalités N°9 Canut (7', 29', 50', 62'), N°10 Du Plessis (67'), N° 21 Laousse Azpiazu (80'), 2 essais N°6 Brethous  (16'), N° 11 Sau (74'), 1 transormation N°9 Canut (16')

 

USM : 2 pénalités N°10 Fortunel (4', 60'), 1 essai N°13 Vici (78'), 1 transformation N°10 Fortunel (79') 

Carton jaune : N° 13 Vici (15')

 

Face à une équipe Tarn et Garonnaise qui avait des envies de revanche, après la claque reçue à Sapiac contre Colomiers 8 jours plus tôt, les Montois ont répondu par le combat et l'abnégation, eux qui avaient aussi à se faire pardonner, après le derby Landais. Les 1ères minutes du match sont néanmoins Vert et Noir, avec une entame dynamique. Les Montois sont rapidement pénalisés après avoir écroulé un ballon porté. Les visiteurs enchainent 2 penaltouches puis ils décident de prendre les points, avec la 1ère pénalité de Fortunel (00/03, 4'). Les Montois mettent plus de pression dans le jeu et surtout sur la mêlée adverse, avec de plus en plus d'efficacité dans le match. Canut récupère et convertit ainsi sa 1ère pénalité (03/03, 7'). Nos Jaune et Noir décident d'enfoncer le clou avec une série de pénaltouches et des fautes répétées des visiteurs qui leur vaudront un carton jaune. Sur cette période de domination territoriale, c'est Brethous qui va marquer le 1er essai de la rencontre, après une série de pilonnage en règle de la ligne montalbanaise. Canut transforme cet essai (10/03, 16'). Le jeu perd ensuite en intensité et continuité, avec une indiscipline récurrente des Vert et Noir et de nombreuses fautes de main. Le jeu est aussi haché par des mêlées jouées sans continuité et des sorties de balles ralenties par les visiteurs, dans les zones de rucks. Les Montois atteignent la pause sur le score de 13/03, après que Canut ait scoré sur une nouvelle pénalité (29').

Dès l'entame, la mélée montoise continue de prendre l'ascendant sur l'équipe montalbanaise. Le match s'emballe enfin, avec une très longue séquence qui voit les 2 équipes enchainer les temps de jeu et occuper successivement les 22 adverses. Dans le désordre, nos Montois montrent une meilleure maitrise de leur jeu et une réelle capacité à mettre l'équipe adverse en danger. Sur une pénaltouche jouée dans les 10 mètres adverses, les Jaune et Noir dominent leur adversaire dans les percussions et ils obtiennent une nouvelle pénalité pour une faute au sol. Canut rajoute 3 pts (16/03, 50'). Les Montalbanais essaient de se montrer dangereux sur plusieurs pénaltouches mais le maul vert et Noir est bien contré par les Montois, avec une défense énergique et agressive qui repousse tous les groupés pénétrants. Sur l'action qui suit, ce sont mêmes nos Jaune et Noir qui remontent le ballon par notre ailier Sau, mais s'arrete à quelques metres de la ligne, Edwards est retourné coté Vert et Noir et se trouve sanctionné. Sur une de leurs incursions dans les 22 Montois, les Tarn et Garonnais obtiennent une pénalité pour une position illicite montoise au sol et ils reduisent le score par Fortunel (16/06, 60'). Sur la remise, notre ailier Bento subtilise la balle à son homologue. les Montois investissent les 22 adverses et obtiennent une pénalité pour placage haut. Canut convertit les 3 pts (19/06, 62').

Le jeu s'anime des 2 cotés et les montois maintiennent la pression dans le camp montalbanais, en relançant de nombreux ballons. Les Vert et Noir, sur le reculoir, sont mis à la faute et Du Plessis transforme la pénalité (22/06, 67'). Sur une nouvelle série de domination devant et de pick and go, les Montois renversent le jeu avec un coup de pied à suivre de Laousse Azpazu pour Sau, qui va aplatir en coin (27/06, 74'). Les Jaune et Noir essaient alors de bonifier la victoire dans le money time, en inscrivant le 3ème essai. Sur une pénalité, jouée rapidement, isolés, ils ne parviennent pas à conclure, alors que les Montalbanais récupèrent une pénaltouche qui va leur permettre de structurer le seul ballon porté efficace de la soirée. Ils réduisent ainsi le score par un essai du centre Vici, transformé par Fortunel dans la dernière minute (27/13, 79'). Sur la dernière remise, les Jaune et Noir obtiennent la dernière pénalité du match convertie par Laousse Azpiazu. 

Nos Jaune et Noir l'emportent par 30 pts à 13. Ils rencontreront vendredi prochain, le groupe de Provence Rugby, tenu en échec à domicile par Aurillac. Ce sera un match de haut de tableau pour se hisser dans la place de dauphin de Vannes. Nos Montois sont désormais 3èmes avec 28pts , à 2 pts de Provence Rugby qui est 2ème avec 30 pts. Gros combat en perspective !!!

 

Interviews :

Stéphane Prosper, entraineur

Romain Durand, 2nde ligne

Baptiste Canut, 1/2 de mêlée

 

Les photos de Cyrille VIDAL

Les photos de Jean-Philippe BEZIER