Pour la 12ème journée du championnat de France de Pro D2, le Stade Montois Rugby se déplace à Brive. Les Jaune et Noir vont enchainer 3 rencontres avant la trêve des confiseurs. La 1ère confrontation aura lieu le vendredi 1er décembre, à 21h et elle sera télévisée par Canal + Sport. Elle sera aussi commentée par Guillaume Dreschler en direct sur France Bleu Gascogne. Le match sera arbitré par M. Mathieu NOIROT (Languedoc), assisté par M. David BEUN (Provence) et par M. Thierry MALLET (Drôme Ardèche).
Nos Montois sont sortis vainqueurs d'un bras de fer de haute volée qui les a opposés à un cador de ce championnat. Taillé pour monter, le club provençal s'est d'ailleurs distingué la semaine dernière en faisant signer l'international gallois G. North au centre pour la prochaine saison, réaffirmant ainsi de réelles ambitions. C'est donc auréolés de ce combat où ils n'ont rien lâché, que nos Jaune et Noir ont repris le chemin de Boniface la semaine passée. Conscients que cette fin d'année civile vaudra son pesant d'or pour la suite de la saison, nos joueurs vont enchainer 2 déplacements à Brive puis Nevers, pour clore à Boniface contre Colomiers, seule équipe ayant terrassé l'ogre vannetais. Un combat de haut de tableau nous est donc promis, avec une intensité prôche de celle vécue contre les Provençaux. Chacun se prépare à subir les impacts dans l'adversité de ce que proposent les matchs à l'extérieur et dans le rigueur hivernale qui s'annonce désormais. Place au combat, les comptes sont remis à 00 !!!
Le club briviste constitue lui aussi un des épouvantails de ce championnat, malgré des débuts poussifs. Retrogradés en 2023, après 4 années passées en Top 14, les Noir et Blanc ont affiché rapidement la couleur, en annonçant vouloir réintégrer l'élite au plus vite. Malgré tout, retrouver le jeu rugueux de Pro D2 est toujours compliqué à négocier. Les Brivistes sont aujourd'hui 9ème avec 23 pts et ils n'affichent que 5 victoires en 11 matchs face Béziers, Provence, Dax, Grenoble (à domicile) et Rouen (à l'extérieur). Le mois de novembre a été des plus difficiles avec 3 défaites successives dont 1 à domicile contre Angoulême et 2 à l'extérieur, à Aurillac et récemment à Nevers. Ces dernières semaines en demi-teinte se sont traduites par un mouvement aussi brutal qu'inattendu avec le départ du manager Collazo, qui a rejoint Montpellier depuis peu. Pierre-Henry Broncan, ancien joueurs montois des années 2004/2006, a désormais pris les commandes du groupe corrézien, pour lui redonner une âme et de la fierté. Il tirera profit de toute son expérience d'entraineur de Top 14 (Toulouse ou Castres) ou récemment, de membre du staff des Wallabies à la Coupe du Monde, dans le groupe d'Eddie Jones. Nul doute que les Montois seront attendus de pied ferme à Amédée Domenech ... La semaine préparatoire en cours tiendra plus du commando et la rencontre ne sera pas une sinécure pour nos joueurs qui vont passer au révélateur. Le mois de décembre débute ... Grosse intensité affichée au compteur des Jaune et Noir !
De supporters montois vont faire le déplacement, malgré l'éloignement.
Nous les remercions vivement pour le soutien qu'ils affichent à leur équipe, en Jaune et Noir.
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #CABCLSMR