Evolution du score : 03/00, 03/03, 03/10, 06/10, 09/10, 12/10 (mi-temps), 15/10, 18/10, 18/13, 25/13, 25/20 (fin du match).
Arbitre : M. Ludovic CARILLO (Ile de France)
Spectateurs : 5357
SMR : 6 pénalités N°15 Laousse Azpiazu (9', 30', 34', 40+2, 44', 52'), 1 essai N°15 Laousse Azpiazu (63'), 1 transformation N°15 Laousse Azpiazu (64')
CR : 2 pénalités N°15 Girard (15', 56'), 2 essais N°6 Coletta (24') N° 19 Tamani (74'), 2 transformations N°15 Girard (25', 74')
Carton Jaune : N°12 Nuu (60')
Le début de match est plutot columérin, avec de l'occupation et de la puissance à l'impact. Les Jaune et Noir s'efforcent néanmoins de proposer du jeu dans la largeur, mais ils ont des difficultés pour destabiliser une équipe bien en place et qui use des montées en pointe. L'arbitre sanctionne néanmoins la Colombe, sur un ballon porté ecroulé, avec une 1ère pénalité convertie par notre arrière Laousse Azpiazu, au bout de 10 minutes de jeu (03/00). Sur le renvoi, les Columérins mettent du rythme et une 1ère attaque très dangereuse du centre Pimienta casse un placage pour servir Marta à l'aile. Le magnifique retour défensif de notre ailier Bento permet d'annihiler un essai tout fait, à 1 mètre de la ligne montoise. Les visiteurs ont manqué de pragmatisme mais leur volonté de produire du jeu sera récompensée avec une 1ère pénalité réussie par l'arrière Girard, pour un hors-jeu montois, sur un coup de pied de dégagement de Loustalot (03/03, 15'). Dans la continuité, les Columérins vont inscrire le 1er essai de ce match, qui part d'un placage manqué : le centre Nuu perfore la défense montoise et un relais de l'ouvreur Javaux permet de trouver à l'intérieur le 3ème ligne Coletta, pour un essai en coin. Celui-ci sera transformé par Girard (03/10, 24'). Les Montois vont néanmoins revenir progressivement dans la partie en inscrivant 3 pénalités dans le dernier 1/4 d'heure, ce qui récompense leur reprise en main du jeu et les fautes columérines. Nos Jaune et Noir atteignent la mi-temps avec un petit avantage (12/10), mais les visiteurs ont bien ralenti toutes les tentatives montoises et nos sorties de balle, avec une belle présence dans les rucks et des montées offensives sur nos extérieurs.
La 2ème mi-temps sera d'une toute autre facture. Conscients que leur salut passera par plus d'engagement au sol et par des transmissions accélérées, nos Jaune et Noir emballent le match. Un 1er essai est refusé à Wakaya sur une belle action entre lui, Bento et Lisena. Après arbitrage vidéo, l'arbitre invalide l'action car, à l'origine de cet essai, le contre montois ayant permis de reprendre le ballon, se trouvait en position de hors-jeu. Les Jaune et Noir s'en remettent alors au pied de Laousse Azpiazu sur 2 nouvelles pénalités, qui sanctionnent une domination montoise accrue en mêlées et un bon contre en touches (18/13 à l'heure de jeu). Les Columérins sous pression, accumulent les fautes et le centre Nuu écope d'un carton jaune sur un placage à retardement effectué sur notre arrière Laousse Azpiazu. Les Jaune et Noir se détachent enfin avec un superbe essai de ce dernier, auteur des 25 points de la soirée. Sur une attaque grand large amorcée côté tribune Dauga, Lisena se retrouve en possession de la balle en bord de touche. Sur une magnifique retour à l'intérieur et une feinte de passe, ce dernier sert Laousse Azpiazu pour un superbe essai qu'il transformera lui même (25/13, 64'). Les Montois produiront alors 10 minutes de jeu débridé mais ils se feront hélas prendre en contre, à quelques minutes de la fin, par l'opportuniste Tamani : le 3ème ligne prolongera une balle au pied qu'il récupère ensuite pour aller aplatir entre les perches (25/20 après transformation, 74'). Nos Jaune et Noir gèreront les 5 dernières minutes et s'offrent ainsi un succès mérité pour finir l'année civile à Boniface.
La trève intervient sur une 5ème position au classement, dans un championnat extrêmement serré et homogène. Nos Montois rencontreront Rouen pour la reprise en Normandie le 5 janvier, puis ils recevront Agen à Boniface, le 12 janvier à 21H, pour un derby qui nous tient toujours en haleine.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les supporters Jaune et Noir !!!