Pour la 16ème journée du championnat de Pro D2, le Stade Montois reçoit le SU Agen, au Stade Guy et André Boniface, le vendredi 12 janvier, à 21h. Ce derby sera diffusé sur Canal + Sport et commentée par Pierre Albert Blain, en direct sur France Bleu Gascogne. Cette confrontation sera arbitrée par M. Anthony LAC (PACA), assisté par M. Cyrille BOULAY (PACA) et par M. Frédéric MASSE (PACA).
Les Montois sortent d'un match à deux visages, malgré tout, l'essentiel est là, pour nos Jaune et Noir avec une victoire en déplacement face à Rouen, qui jouait sa survie. Le groupe de Patrick Milhet peut désormais se consacrer pleinement au derby de la Gascogne, contre le club agenais. A la mi championnat, nos joueurs pointent à la 4ème place, avec 9 victoires pour 6 défaites, en ayant également collecté 4 bonus (3 défensifs et 1 offensif). Le groupe a encaissé 292 pts (3ème meilleure défense) pour 354 pts marqués (6ème attaque). Le combat pour la qualification est donc engagé, avec 5 pts d'avance sur le 1er non qualifié et 4 pts de retard sur la 3ème place, qui déterminerait un barrage à domicile. Tout point va compter dans un championnat très ouvert, avec des surprises possibles dans tous les matchs. Le mois de janvier nous amènera à nous déplacer successivement à Vannes puis Aurillac, après la réception d'Agen. En février, après la réception de Grenoble, notre groupe se déplacera à Béziers (actuel dauphin de Vannes) pour recevoir ensuite Nevers puis Angoulême. Il convient donc de poursuivre dès vendredi la série entamée contre Montauban avant la trêve, en alignant une 3ème victoire consécutive. Nos Montois sont souvent transcendés à Boniface pour les grosses réceptions ... Celle-ci en est une, contre un adversaire toujours coriace, capable de tout. Soyons prêts au combat, ce sera la clé de la réussite dans le froidure annoncée ce soir là sur le Moun !!!
Le club Lot et Garonnais vient d'enrayer la spirale négative en s'imposant contre Valence-Romans à Armandie (24/18). Avec un bilan équilibré de 7 victoires pour 7 défaites et 1 match nul, le 2ème budget du championnat (14.7 M) est pour le moment 10ème, avec 33 pts. Le SUA ne pointe donc qu'à 2 pts d'une place qualificative, ce qui est peu dans ce championnat dont le classement peut beaucoup évoluer d'une semaine à l'autre. L'objectif de début de saison était clairement annoncé, avec une qualification pour les demi-finales à domicile et une citadelle imprenable à Armandie. La défaite avant trêve contre Montauban à remis en question beaucoup de certitudes. A l'extérieur, contrairement à la saison passée, les Agenais sont beaucoup plus fragiles puisqu'ils occupent la fin du classement avec 3 pts pris en déplacement (1 nul à Rouen, 1 bonus défensif à Grenoble). C'est donc un groupe frustré, qui a beaucoup à se faire pardonner, qui débarquera à Boniface, en ayant tout à gagner ... La meilleure configuration pour un exploit. Les Montois sont prévenus, les matchs contre Agen sont toujours particuliers et souvent sujets à désillusion !!!
C'est le grand retour du rugby à Boniface pour ce 1er match de l'année 2024. Nous vous attendons nombreux pour encourager votre équipe face à la colonie agenaise qui va se déplacer en masse !
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRSUA