Pour la 17ème journée du championnat de Pro D2, le Stade Montois se déplace au stade de la Rabine à Vannes, le vendredi 19 janvier, à 21h. Ce match sera diffusé sur Canal + Sport et commenté par Guillaume Drechsler, en direct sur France Bleu Gascogne. Cette confrontation sera arbitrée par M. Pierre BRU (Occitanie), assisté par M. Ludovic CARRILLO (Ile de France) et par M. Frédéric MASSE (Ile de France).
Nos Jaune et Noir viennent d'enchainer une 3ème victoire en s'imposant avec la manière, en montant en puisssance. Solidaires, prenant progressivement la main en défense et sur le jeu, nos Montois ont fini par étouffer les Agenais par leur sérieux en conquête et leur vélocité derrière. Désormais, bien installés dans un classement qui se resserre à chaque journée, le SMR est 4ème avec 45 pts, à 4 pts des dauphins Provence et Béziers et 5 pts du leader Breton. Le déplacement à la Rabine, dans l'antre vannetais, est un choc au sommet. De ceux qui peuvent marquer une saison. Les Montois y ont connu des fortunes diverses mais depuis que le club vannetais s'est installé comme une valeur sure de la Pro D2, les rencontres sont serrées et alétoires. La saison passée, les Montois s'étaient imposés à la Rabine en décembre 2022 (12/17) puis au retour à Boniface en février (30/03). Le groupe, rassuré sur son potentiel et ses intentions de jeu, part donc avec des ambitions pour un match de gala. Le match se jouera à guichets fermés, avec l'ambiance sportive et la ferveur qui caractérise le public breton. Il faudra être présent dans le combat dès la 1ère minute.
Le club Breton a réalisé une très bonne 1ère partie de saison puisqu'il a compté plus d'une dizaine de points d'avance sur ses poursuivants, en novembre. Son assise s'est appuyée sur une réussite franche à l'extérieur puisqu'il est allé prendre 22 pts hors de ses bases, avec des victoires contre le SMR (à Biarritz en août dernier), à Aurillac, Dax, Rouen mais aussi par un match nul réalisé à Béziers. Les mois de novembre/décembre ont été moins favorables avec des défaites à Colomiers, Grenoble, Brive puis Valence-Romans, ce mois ci. Incontestablement, le club connait un trou d'air. A domicile, le RCV est désormais situé en milieu de tableau avec 28 points engrangés, après une défaite subie contre le dauphin Provence Rugby, en décembre. La machine bretonne s'est donc grippée et la domination est moins éclatante. Malgré tout, les Vannetais affichent de sérieuses ambitions pour la fin de saison et ils ont coché cette date pour se refaire une santé, contre une équipe montoise qu'ils connaissent bien. Vainqueurs du match aller délocalisé à Aguilera contre nos Montois, les Bretons avaient commencé leur saison tambours battants. Le fond subsiste et on peut leur faire confiance pour nous recevoir avec le sérieux qui guide tout ce que fait leur coach Jean-Noël Spitzer. Gros combat annoncé à La Rabine. Les retardataires auront tort ...
Merci à ceux qui pourront soutenir leurs couleurs hors de leurs bases ...
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #RCVSMR