Pour la 19ème journée du championnat de Pro D2, le Stade Montois reçoit le FC Grenoble, au Stade Guy et André Boniface. Ce match se déroulera le vendredi 9 février 2024 à 19h30 et il sera diffusé sur Rugby +. Pierre Albert Blain, le commentera également en direct sur France Bleu Gascogne. Cette confrontation sera arbitrée par M. Cyrille BOULAY (PACA), assisté par M. Kevin BRALLEY (Occitanie) et par M. Sylvain DESVAUX (Normandie).
Le SMR sort d'un match très frustrant à Jean Alric avant la trêve. Auteurs d'un match engagé, en ne reniant aucun des principes de jeu de l'école montoise, les Jaune et Noir ont réalisé un match plein, face à une très belle formation d'Aurillac. Se rendant coup pour coup avec 3 essais de part et d'autre, les Montois ont craqué dans le money time et ils reviennent avec un point de bonus défensif. L'enchainement des 2 déplacements consécutifs nous a donc fait reculer car le championnat poursuit son rythme d'enfer, avec des surprises à tous les étages et une course acharnée, devant ou derrière. Désormais 5èmes avec 46 points, les Jaune et Noir sont talonnés par Brive, qui a 45 points, mais aussi Aurillac, 1er non qualifiable, qui est à 3 pts. Devant, Provence, Vannes et Béziers se livrent une belle bataille mais un écart s'est dessiné puisque ces 3 équipes totalisent 57 pts (Provence) ou 55 pts (Béziers). Nos Montois ont compris l'enjeu de cette réception à Boniface car sur ce bloc, ils se déplaceront à Béziers, puis ils recevront successivement Nevers et Angoulême, avant de finir le chemin de croix à Colomiers !!! Une grande partie de l'objectif va se jouer sans doute sur ces confrontations car nous aurons alors accompli les 3/4 du championnat, à l'issue de ce challenge relevé ... Les matchs de vérité se dessinent. Nos Montois doivent être prêts !!!
Grenoble vit une saison paradoxale car, après avoir tutoyé les somments l'an dernier en finale puis en Acces match, le groupe se retrouve entravé en milieu de classement, à la 10ème place, avec 39 pts. Marqué par des sanctions extra-sportives qui ne concernent pas les joueurs (8 points retirés au classement), l'équipe a néanmoins fait le job sur le terrain avec 10 victoires en 18 rencontres, comme le SMR. Avec 477 points marqués (contre 439 pour les Montois) et 421 encaissés (contre 363), les Grenoblois constituent potentiellement, une équipe de haut de tableau. Malgré tout, les résultats récents sont plus inégaux puisque le groupe s'est laissé surprendre au Stade des Alpes par l'Us Dax puis la semaine dernière à Valence-Romans (30/21). Attention néanmoins, car les Grenoblois possèdent la 4ème place du classement des matchs à l'extérieur, avec 16 points pris hors de leurs bases et la 2ème attaque du championnat (200 points marqués, contre 221 pour les Montois). Enfin, tous nos matchs récents se sont soldés depuis 2 ans par des écarts très faibles. Le décor est donc posé, cette équipe nous réussit peu et elle est capable de tout et de remontées spectaculaires ... surtout contre les Montois !!!
Ce match sera aussi particulier avec l'inauguration de la nouvelle tribune qui va permettre au plus grand nombre de gagner en confort au stade Andrée et Guy Boniface. Merci de venir nombreux assister à cet évènement et encourager vos Jaune et Noir !
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #SMRFCG