Pour la 25ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent au stade Pompidou de Valence pour y affronter Valence-Romans, le vendredi 05 avril à 19H30. Ce match sera arbitré par M. Cyrille BOULAIS (Provence Alpes Côte d'Azur), assisté par M. Fabrice HAND (Auvergne-Rhône-Alpes) et par M. Mickael SIMON (Provence Alpes Côte d'Azur). Il sera diffusé sur Rugby + Sport et commenté par Guillaume DRECHSLER sur France Bleu Gascogne.
Les Montois crucifiés par Léo Carbonneau, le jeune et talentueux 1/2 de mêlée briviste, pendant les arrêts de jeu nos Jaune et Noir ont manqué une occasion de se rapprocher du trio de tête. Dans le même temps, notre adversaire direct Neversois a chuté lui aussi dans le money time, en encaissant une pénalité sur la sirène, à Valence, faisant le bonheur des locaux et des Montois, en sursis pour la 4ème place. Notre championnat se concentre désormais sur cet objectif. Cela passe désormais par des résultats à l'extérieur, tant le calendrier qui attend les Jaune et Noir est dense pour les dernières rencontres à venir : réceptions du BO, de Dax et de Rouen puis déplacements périlleux à Provence (qui lutte pour les 1/2 finales à domicile) et Montauban (qui lutte pour éviter le barrage chez le finaliste malheureux du National, en Acces Match). L'enjeu est posé, les attentes grandes. Les attitudes seront décisives pour prendre les points quand il le faut ...
Le groupe de la Drôme joue un autre championnat qui les amène à lutter pour le maintien en Pro D2. Avec 47 points pris en 24 rencontres, les promus, champions de France de Nationale 2023, réalisent une saison honorable qui les avait vus tenir tête aux Montois, en octobre dernier à Boniface (12/07). Leurs prestations à domicile sont décisives dans leur positionnement actuel puisqu'ils totalisent 12 de leurs 14 victoires, notamment contre Biarritz, Colomiers, Brive, Vannes et Nevers la semaine dernière. Cette place forte n'est néanmoins pas inviolée donc imprenable puisque les Damiers se sont aussi inclinés contre les leaders Provence Rugby et Béziers, même si ces défaites datent de la 1ère partie de la saison. C'est donc un groupe très motivé qui va recevoir les Montois et qui sort d'une belle séquence contre Nevers, en l'emportant sur le fil, d'une pénalité de Meret à la 79ème minute (15/13). Les hommes de Fabien Fortassin se déplaceront ensuite à Béziers, Provence Rugby et Colomiers, en lutte pour les places qualificatives. Et ils recevront Agen et Aurillac, cette dernière équipe semblant être la dernière à ne plus jouer sur aucun tableau. Le combat contre les Montois semble donc être une priorité pour assurer au plus vite le maintien. Malgré tout, la dernière rencontre de nos Montois, dans ce stade en février 2021, nous avait été bénéfique puisque les Jaune et Noir étaient revenus auréolés d'une victoire bonifiée (16/48). Nos hommes sont prévenus, ce stade peut être le théâtre des plus beaux exploits ... mais aussi de déconvenues pour les gros. Nevers l'a appris à ses dépends la semaine dernière !
Nos joueurs auront à coeur de récupérer les points perdus à domicile contre le CAB.
Merci aux supporters Jaune et Noir qui pourront faire le déplacement.
Suivez le match sur nos réseaux et interagissez avec nous avec #VRDRSMR