Mont de Marsan, le 17 septembre 2024,
" Chers partenaires, supporters, chers amis,
La saison a mal démarré et nous sommes conscients du doute qui s’empare de vous. Cette situation est préoccupante et nous devons y faire face.
Samedi matin, j’ai rencontré les joueurs et le staff pour leur dire, avec quelques mots durs, l’immense déception qui était la nôtre, mais aussi nos attentes d’un redressement rapide que nous sommes tous en droit d’attendre.
Les critiques envers le staff et les joueurs, je les entends et elles sont légitimes, malgré tout, je maintiens mon soutien à ce groupe.
80% de l’effectif a été prolongé et les six recrues ont été choisies pour leur capacité à apporter une plus-value à l’équipe.
Bien sûr, on peut rêver mieux, mais nos contraintes budgétaires nous imposent un contrôle strict de notre masse salariale.
Malgré tout, pour faire face à cette situation, nous nous devons de réagir :
- Il n’y aura pas, en l’état, de révolution, telle que certains le préconisent, mais une prise de conscience collective de nos faiblesses dans ce début de championnat, tant de la part du staff que des joueurs.
- Il n’y a pas eu non plus la constatation de rupture de confiance entre le staff et les joueurs, qui adhèrent pleinement au projet de jeu.
- Ce projet de jeu mis en place il y a 3 ans a malgré tout fait ses preuves, avec 1 finale, 1 demifinale et une dernière saison en demi-teinte, perturbée sur la fin par de nombreuses blessures de joueurs cadres.
Alors, oui il faut du changement, mais du changement avant tout à l’intérieur du groupe, par une remise en cause du staff dans son fonctionnement au quotidien pour améliorer la performance, retrouver de la confiance par un jeu plus collectif, avec des prises d’initiatives sur le terrain, de la solidarité dans l’équipe, mais aussi en espérant un ballon qui rebondit du bon côté.
Du changement par la recherche d’un ou deux joueurs supplémentaires aux postes clés.
Nous sommes bien conscients de l’enjeu de cette saison, avec les deux défaites à domicile et même si nous resterons attentifs à l’évolution de la situation, 27 matchs sont encore à jouer dans un championnat de PROD2 hyper resserré qui réserve chaque week-end son lot de surprises.
Nous devons garder espoir dans nos capacités à redresser la barre et garder la confiance dans notre équipe et notre club.
Allez le stade. "
Jean Robert CAZEAUX,
Président du Stade Montois Rugby Pro