Evolution du score : 07/00, 10/00, 10/03, 10/08, 13/08 (mi-temps), 16/08, 23/08, 26/08, 33/08, 33/15 (fin)
Arbitre : M. Jonathan GASNIER (Occitanie).
Spectateurs : 8124
SMR : 3 essais N°2 Goginava (5'), N°11 Sayerse (57'), N°7 Robic (76'), 3 transformations N°10 Du Plessis (6', 57'), N°20 Loustalot (77'), 4 pénalités N°10 Du Plessis (11', 32', 53', 64'),
BO : 1 pénalité N°10 Dolhagaray (19'), 1 essai N°9 Biscay (24'), 1 essai N°14 Kibirige (79'), 1 transformation N°10 Dolhagaray (79')
Carton jaune : N°19 Faasalele (52')
La 1ère minute est montoise avec de bons enchainements mais les biarrots sont très présents en défense. Les équipes se rendent coup pour coup avec de l'occupation au pied et beaucoup d'energie dans le jeu. Les Montois récupèrent une balle de contre par Wakaya aux 20 mètres montois. Ce dernier remonte la balle et tergiverse en attendant le soutien. Après un relais de Massé et plusieurs temps de jeu, Goginava aplatit près des perches. Du Plessis transforme et les Jaune et Noir prennent le score (07-00).
Les Montois sont très présents dans le jeu avec une pression et de l'engagement sur le coups de pied de déplacement de Du Plessis. Ils obtiennent une pénalité après une belle action des 3/4 et un relais de De Nardi sur l'aile. Les Biarrots se mettent à la faute et notre ouvreur rajoute 3 points (10-00, 11'). Les Basques reprennent ensuite la maitrise du jeu et ils obtiennent plusieurs pénaltouches dans les 22 mètres montois. Sur un des ballons portés des basques, les Montois défendent aprement et coffrent le porteur du ballon, ce qui leur permet de récupérer une mêlée. Néanmoins, mis sous pression, ils sont mis à la faute au sol et encaissent leur 1ère pénalité transformée par l'ouvreur Dolhagaray (10-03). Les Biarrots continuent à monopoliser le ballon et sur une superbe incursion de 40 mètres du 1/2 de mêlée Biscay, les Biarrots réduisent le score avec un bel essai, non transformé par Dolhagaray (10-08, 19').
A la 1/2 heure de jeu, les Landais reprennent la possession du ballon et les Biarrots souvent hors jeu, sont sanctionnés par M. Gasnier. Du Plessis rajoute 3 points des 22 mètres, face aux perches (13/08). Les Montois restent très présents en conquête et dans les zones de ruck. Ils obtiennent un nouvelle pénaltouche dans les 22 mètres, mais ils se font coffrer le ballon sur une présence biarrote derrière le maul. Sur la dernière action biarrote de la 1ère période, les Rouge et Blanc vont à dame avec un essai en coin mais l'action est confuse. L'arbitre revient sur un fait de jeu avec la vidéo car le centre Biarrot Acebes est sanctionné pour un déblayage à la tête dangereux qui n'entrainera pas de carton jaune. Les Montois peuvent se dégager et obtiennent une dernière pénalité qui ne donnera rien. La mi-temps intervient sur le score de 13 à 8 pour nos joueurs.
Le jeu reprend avec beaucoup d'intensité montoise dans les contacts et zones de rucks. Les échanges de coups de pied sont plutot montois, ce qui permet aux Jaune et Noir de gagner du terrain, en occupant le camp biarrot. Les 10 premières minutes sont très accrochées au niveau du jeu au sol. Les Montois enchainent avec un gros temps de jeu sur la ligne biarrote et l'arbitre sort un carton jaune pour fautes répétées, ce qui permet à Du Plessis de rajouter 3 points (16-08, 53'). Les Montois continuent d'emballer le match avec une superbe action qui voit les avants progresser à chaque impact. Du Plessis lance la cavalerie derrière et une dernière fixation de Wakaya permet à Sayerse d'aplatir en coin. Du Pessis transforme et les Montois se détachent (23-08). Sur la mêlée qui suit, la domination reste montoise en mêlée fermée et Du Plessis obtient une pénalité qu'il convertit (26/08).
Les Biarrots jettent leurs dernières forces dans les 10 dernières minutes. Ce sont pourtant les Montois survoltés qui vont remonter tout le terrain et conclure une action d'envergure par un coup de pied croisé de Cortes pour Robic en coin. L'essai est transformé par Loustalot. Les Montois se détachent (33-08).
Sur une des dernières actions du match, les Biarrots héritent d'un contre qui permet à l'ailier Kibirige de taper le ballon à suivre et d'aplatir en bout de course, avec une transformation à suivre de Dolhagaray.
Le match s'achève sur une belle victoire méritée de nos Jaune et Noir (33-15).