Budget : 6.3 M euros (13ème budget 2024/2025), devant Aurillac (5.5) et juste derrière Nice (6.5).
Classement final saison 23/24 en Pro D2 : Dax a rejoint la Pro D2 la saison passée et a réalisé un excellent parcours, devenant le 1er promu à se qualifier pour les phases finales. L'USD a fini 5ème du classement avec 77 points alors que l'ambition affichée était le maintien en août 2023. Avec 17 victoires, 1 nul et 12 défaites. En barrage, l'équipe de Jeff Dubois s'incline au stade des Alpes à Grenoble (58-10).
Il y a eu une grande stabilité dans la continuité des réussites de la saison passée. Le collectif s'appuie sur des cadres reconnus et passés par les joutes de Top 14 ou de la Pro D2 comme Singer (Clermont-Ferrand, LOU, BO et Aurillac) ou comme Barrère (Section Paloise et Béziers). La ligne de 3/4 est reconnue pour son sens du jeu, dynamisée par les 1/2 d'ouverture Seguy ou Cerisier.
Il n'y avait pas eu de derby pendant 5 ans, lors du passage des dacquois en Fédérale/Nationale. Pour leur retour en Pro D2, les 2 matchs de la saison passée ont laissé un goût amer aux Montois. Au mois de novembre 2023, les Jaune et Noir avaient été cueillir le point de bonus défensif à Maurice Boyau (26-22). Hélas, 5 mois plus tard, en avril 2024, les Rouge et Blanc étaient venus créer la surprise en l'emportant devant 12.000 personnes à Boniface (13-18).
Les hommes du Président Gufflet sont pour le moment 10èmes (21 points), à égalité avec nos Jaune et Noir. Ils ont 1 victoire de plus (5 contre 4) et 1 défaite de moins (5 contre 6). Les Montois ont par contre récupéré 5 bonus (4 défensifs et 1 offensif) quand les Dacquois n'ont pu collecter qu'un bonus défensif. Ils ont reçu à 5 reprises à Maurice Boyau et ont connu une défaite contre Angoulême pour 4 victoires (Montauban, Colomiers, Oyonnax, Nice). A l'extérieur, ils se sont déplacés 5 fois avec 4 défaites pour 1 victoire (à Valence Romans). Ils reviennent de Béziers avec une lourde défaite (50-17), en ayant encaissé 7 essais vendredi dernier.
Le derby est délocalisé à Bayonne au Stade Jean Dauger. Les Montois, plus inconstants cette année, espèrent être dans la continuité de l'engagement des matchs de haut niveau qu'ils ont produits contre Brive ou Biarritz. Les Dacquois souhaitent quant à eux effacer la déroute de Béziers et poursuivre leur bonne série entamée l'an dernier contre nos Jaune et Noir. Réponse, samedi soir !