L'AG de l'Association du SMR a eu lieu vendredi 05 juillet de 18h30 à 21h30 dans l'Espace du Marsan en présence notamment de Didier Courtade (Président de SMR Association), Jean Robert Cazeaux (Président de la SASP SMR), Lionel Gaüzere (Président du SM Omnisports), Renaud Lagrave (Vice-Président du Conseil Régional), Charles Dayot (Maire de Mont de Marsan), Farid Heba (Marie-Adjoint chargé des sports), Patrick Tales (Comité Départemental du rugby des Landes).
Une assemblée nombreuse a suivi la présentation du bilan moral, sportif et financier de l'année. Didier Courtade a débuté par un discours qui précisa les objectifs du groupe des dirigeants de l'Asso en année 2 d'un mandat qui se termine en 2021. Ce mandat s'appuie sur un projet de structuration sur 3 ans depuis l'élection de Didier Courtade en juillet 2017. Plusieurs points ont ensuite été évoqués comme la Réforme des Indemnités de Formation (RIF) qui permet depuis le 01/07 d'indemniser les clubs formateurs en amont de la signature d'un jeune joueur pour son 1er contrat professionnel. L'objectif est de récompenser les clubs formateurs.
L'Association est également très mobilisée pour la mise en place d'une Académie de formation dans les Landes destinée à garder les jeunes joueurs prometteurs dans notre département. Tous les autres départements autour des Landes bénéficiant désormais de ce type de structure, il est particulièrement vital que notre département en soit lui aussi pourvu pour éviter la fuite des talents.
Jean Robert Cazeaux prend ensuite la parole pour évoquer la mutualisation entre SASP et Association en une seule entité pour coordonner de nombreuses compétences. L'Association en tirera de grands bénéfices avec la mise à disposition des compétences de salariés de la SASP dans de nombreux domaines (Organisation et resources humaines, Financement et administration, Sportif).
Didier Courtade présente le bilan financier de l'Association avec un redressement spectaculaire des comptes et un retour à l'équilibre en 2019/2020, avec un budget de 1.076 millions d'euros dont 454.000 euros pour le CDF-Espoirs, 446.000 euros pour les pôle Jeunes-Ecole de rugby et 174.000 euros pour le pôle formation.
Jean Robert Cazeaux évoque ensuite la mise en place d'un Fond de dotation baptisé "Action Landes, terre de rugby". Ce fond peut recevoir des dons défiscalisés de la part des entreprises ou des particuliers et répondra aux objectifs suivants : mise en place d'action caritatives, de solidarité ou environnementales mais aussi, intégration des personnes handicapées, promotion de l'emploi, égalité garçons-filles. Le tout met en avant des actions citoyennes autour de valeurs sportives et humaines. Ce fond sera présidé par Jean Lartigau avec également la participation d'Alain Castagnet, Serge Portalet et Frédéric Cazeaux.
La soirée s'est prolongée par la présentation du bilan sportif avec les espoirs, l'école de rugby et les féminines.
Thierry Gatineau, directeur sportif de l’Association Stade Montois Rugby, évoque le lien entre professionnels et l'Ecole de rugby avec l'investissement régulier des pros autour des enfants et notamment, la prise en charge du groupe Crabos dès septembre par Julien Tastet et Antoine Vignau-Tuquet. Le plan de formation suit son cours avec une montée en puissance du nombre de diplômés encadrant les jeunes et notamment les récents diplômés (Dimitri Senio qui entraînera les 3/4 Espoirs au côté de Joan Caudullo, Directeur Sportif du CDF et entraîneur responsable des Espoirs, Jeronimo Negrotto et Maxime Gourdon). Enfin, les relations avec le scolaire sont renforcés avec de multiples conventions signées avec les établissements de Mont de Marsan ainsi que le projet Drop de Béton, en relation avec la "Politique de la Ville", ou enfin, le partenariat avec de multiples clubs dans les Landes.
Jean Jacques Gourdon, responsable de l'Ecole de rugby (EDR), présenta ensuite le bilan de la saison pour un groupe de 157 licenciés (en baisse comme partout en France) + 25 baby-rugby (3/4 ans). 21 éducateurs diplômés encadrent les groupes et 14 dirigeants, 1 cuadrilla (cuistot ...) et 2 medecins interviennent sur l'ensemble de l'EDR. Par ailleurs, 3 stages de vacances ont été organisés à la Toussaint, en février et à Paques pour plus de 300 jeunes encadrés. Signalons également les faits sportifs suivants : un Bouclier de champions des Landes pour les U12 et 9 joueurs vice-champions d'Aquitaine en U14. L'EDR organise également de nombreuses réceptions pour les familles et enfants pour des moments privilégiès de convivialité, souvent encadrés par les joueurs pros (Noël, galette des rois, crêpes, Paques ...). Enfin, l'EDR est souvent relayée par les médias avec le site officiel du SMR, Sud Ouest, Zemag, et les groupes Facebook de l'EDR ou de l'Asso. Signalons la participation de l'EDR dans les écoles primaires en septembre pour l'opération "Coupe du monde de rugby à l'école".
Stéphanie Moreau coach des féminines, prend ensuite la parole pour le bilan de la saison. Elle met en avant la réussite exceptionnelle des cadettes à 10 championnes de France et d'Aquitaine. Les seniors ayant connu une année de transition en 2018/2019, ce groupe sera engagé en championnat à 10 en 2019/2020. La structuration de la filière des féminines se poursuit lentement mais surement pour constuire une cohérence d'ensemble avec par exemple, la création d'une équipe de minimes en septembre.
L'avant dernière partie de la soirée mettra en avant le volet formation de l'Association avec une progression continue du nombre de stagiaires encadrés et l'objectif à terme de créer un Centre de Formation Autonome. Il y a montée en puissance des diplômes délivrés pour les jeunes du CDF ou Espoirs avec de plus en plus de jeunes diplômés à bac + 2 ou 3 avec la licence.
La dernière partie sera enfin consacrée aux différentes interventions des personnalités invitées :
- Lionel Gauzère pour l'Omnisports félicite les dirigeants, éducateurs et jeunes pour les résultats sportifs et avoue être de plus en plus rassuré sur l'état des finances de l'Association.
- Farid Heba renouvelle également ses remerciements et évoque les travaux en cours menés par la mairie : passerelle entre Barbe d'Or et la Plaine des Jeux, fin de la rénovation de la salle de Barbe d'Or, fin de la construction du vestiaire à la Plaine des Jeux, allongement du terrain n°4 de la Plaine, projet de gymnase mutualisé avec la BA 118.
- Patou Tales évoque la baisse du nombre de licenciés dans les Landes et l'impérative nécessité de se battre pour posséder une Académie landaise.
- Enfin, Charles Dayot, Maire, évoque lui aussi la menace qui pèse sur le monde amateurs avec la baisse du nombre de licenciés mais aussi le rôle déterminant de la mise en place du Fond de dotation "Action Landes, terre de rugby" pour promouvoir le rugby et trouver de nouvelles sources de financement. Il remerciera l'ensemble du groupe pour l'encadrement des jeunes et les résultats sportifs et souhaite mettre particulièrement l'accent sur la promotion du rugby pour les féminines.
Un petit mot fut également consacré à nos champions du Monde U20 avec Alexandre de Nardi et Léo Coly, drivés par notre entraineur seniors David Darricarrère. Nous les félicitons tous les 3 !
La soirée se terminera par la remise de distinctions pour 4 bénévoles de l'Association :
- Stéphanie Moreau, coach des féminines,
- Colette Lacomme, secteur suivi de la formation,
- Serge Darracq, manager des cadettes,
- Philippe Requenna, secrétaire général de l'Asso.
Merci à tous les intervenants et participants qui se sont ensuite retrouvés autour d'un apéritif dinatoire.